Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations

L’égalité femmes-hommes est une question de société de plus en plus présente. Des avancées législatives et règlementaires ont lieu années après années mais le chemin jusqu’à l’égalité reste encore long à parcourir.

Collectivité de la solidarité et de la proximité, le Département du Puy-de-Dôme possède par ses compétences un rôle fort à jouer, souligné par son Plan stratégique Horizon 2030 et plus particulièrement son axe 3 : «Accélérer la modernisation de notre institution pour un service efficace utile et apprécié» «Promouvoir des actions en faveur de l’égalité femmes hommes».

Politique publique à part entière, portée par la conviction de celles et ceux qui en ont la responsabilité, l’égalité entre les femmes et les hommes – dès le plus jeune âge - représente un enjeu majeur de politique publique et de cohésion citoyenne.

Commission égalité : Mise en place en juin 2022, la Commission égalité a pour vocation d’assurer l'intégration des questions d'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques de la collectivité.

Mission égalité : La mission « Lutte contre les discriminations et les égalités entre les femmes et les hommes », est dédiée à la mise en place, au suivi et à l'évaluation des politiques de la lutte contre les discriminations et les égalités entre les femmes et les hommes de la collectivité.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’égalité professionnelle, un engagement fort du conseil départemental du Puy-de- Dôme :

Index de l’égalité : L'index de l'égalité professionnelle est un outil visant à calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la collectivité.

Décret n° 2024-802 du 13 juillet 2024 relatif aux modalités de calcul des indicateurs relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale

Les indicateurs visant à mesurer les écarts de rémunération :

1) Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires --

2) Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent

 

3) Écart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus / promouvables)

 

4) Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations

 

75/100 points : l'objectif à atteindre

Score global 85/100 point

Réseau des référents égalité : Les référents égalité constituent un réseau transversal en capacité de prolonger et élargir les actions de sensibilisation initiées par la commission égalité et la mission égalité et lutte contre les discriminations (les deux affiches des référents).

Le Département du Puy-de-Dôme récompensé pour son engagement en faveur de l'égalité professionnelle : Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se distingue par son engagement résolu en faveur de l'égalité professionnelle, une reconnaissance méritée qui s'illustre par l'obtention du fonds national en faveur de l'égalité professionnelle (FEP) pour l'année 2024.