Découvrez les Archives départementales du Puy-de-Dôme

Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme, leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, dans l’exercice de son activité.

Sommaire

Un lieu, une équipe, des missions, des documents !

Photo bâtiment Archives

Les Archives départementales collectent, classent, conservent, communiquent au public et mettent en valeur les documents dont la loi donne la responsabilité au Conseil départemental. Dans le Puy-de-Dôme, 43 personnes œuvrent à la réalisation de ces missions, dans un bâtiment étendu et rénové en 2021.

Parchemins, papiers, photographies, cartes, dessins, documents audiovisuels… constituent autant de ressources pour la connaissance historique, accessibles en ligne ou consultables gratuitement en salle de lecture.

Tout au long de l’année, les Archives du Puy-de-Dôme proposent des modes d’accès variés aux documents qu’elles conservent, une programmation culturelle, des contenus en ligne constamment enrichis, des outils pédagogiques et des expositions : autant de clefs de lecture et d’occasion de partage des fonds et de l’histoire puydômoise !

Des missions

Missions

Les Archives départementales sont chargées de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication au public des archives des administrations déconcentrées de l’État, de collectivités, d’établissements publics et de personnes privées chargées de missions de service public ayant leur siège sur le territoire du département, ainsi que des minutes et répertoires des officiers publics ministériels (notaires). Elles participent également de façon volontaire à la sauvegarde des archives privées (archives personnelles, familiales, d’associations, professionnelles, d’érudits, d’acteurs politiques…) pour peu qu’elles intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et des Puydômois.

La conservation des archives répond à deux fonctions :

  • assurer la conservation des documents preuves de droits pour le long terme,
  • assurer la constitution d'une mémoire nationale et locale.

Quatre siècles d’état civil, le cadastre napoléonien ou encore les recensements de population sont par ailleurs en ligne et ouverts à tous sur le site Internet des Archives départementales, soit près de 5 000 000 de pages numérisées.

La base de données ciné-photographique offre la possibilité de consulter environ 100 000 images et 800 films, qui constituent une mémoire visuelle unique et exceptionnelle de la vie du Puy-de-Dôme à la fin du XIXe et au XXe siècle.

Les Archives départementales proposent également aux enseignants des premier et second degrés des ressources et contenus adaptés aux programmes scolaires ainsi qu’un accompagnement (fiches pédagogiques, dossiers thématiques,…), ou encore des ateliers aux Archives ou en classe, permettant d’exploiter des documents d’archives, à l’appui des programmes ou dans le cadre de projets à l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Actualités

Jeudis des Archives

De septembre à décembre, découvrez la nouvelle programmation culturelle des Archives du Puy-de-Dôme !

Cliquez ici pour retrouver la programmationOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

Les Archives mettent la gomme !

À partir du 21 septembre, découvrez la nouvelle exposition des Archives départementales consacrée à l’histoire de l’emblématique Circuit de Charade.

Premier circuit de montagne d’Europe, unique en son genre, le Circuit automobile des montagnes d’Auvergne est inauguré le 27 juillet 1958 à Charade. Fruit d’un partenariat entre l’Automobile Club d’Auvergne, le Département du Puy-de-Dôme et les municipalités de Royat et de Clermont-Ferrand, ce circuit s’impose rapidement comme un véritable défi technique le « plus apte à mettre en relief les qualités des voitures et des pilotes ».

Des différents projets élaborés dès 1908 au sinueux parcours perché à 800 mètres d’altitude, les documents conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme racontent la genèse de cet ambitieux projet, les enjeux techniques de sa construction, ses grandes heures automobiles et motocyclistes qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir.

Au cœur de l’exposition : des documents originaux, objets, photographies et films provenant des fonds publics ou de collections de l’Automobile Club d’Auvergne acquises récemment par les Archives départementales, mais aussi des objets mis à disposition par des collectionneurs privés.

Informations pratiques :

Du 21 septembre au 19 décembre 2024

Accès libre à l’exposition les mercredis, jeudis et chaque premier dimanche du mois (6 octobre, 3 novembre et 1 décembre) de 13h à 17h30.

Visites guidées, conférences, animations pour le jeune public : retrouvez ici tout le programme des animations autour de l’expositionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Actualité de l’exposition :

Vendredi 20 septembre de 18h à 20h : ouverture inaugurale (accès libre, sans réservation)

En avant-première, venez découvrir en soirée la nouvelle exposition des Archives départementales ! Pour l’occasion, avec l’Association Pour la Conservation du Patrimoine Mécanique de Locomotion de Brassac-les-Mines, propose une exposition de voitures de course anciennes, permettant d’embrasser 8 décennies de mécanique sportive.

Les Archives commémorent la Libération

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme conservent un ensemble exceptionnel de documents relatifs aux événements liés à la Seconde Guerre mondiale. Ils offrent un aperçu détaillé de la période dans le département, et plus largement dans la région et à l’échelle nationale. En cette année de commémorations, les Archives départementales mettent en valeur ces sources écrites et audiovisuelles en les rendant accessibles à tous les publics.

Visites, conférences, podcasts, animations et supports pédagogiques permettent à chacun de mieux comprendre les événements de cette période et d’en préserver la mémoire.

Cliquez ici pour écouter les podcasts et en savoir plus sur les actions de valorisation de ces documents jusqu’en mai 2025.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Infos pratiques

Archives départementales
75 rue de Neyrat
63100 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 23 45 80
Fax : 04 73 23 45 89

La salle de lecture des Archives départementales du Puy-de-Dôme est ouverte au public :

  • les lundis, mercredis et jeudis de 8h45 à 16h45
  • le mardi de 13h à 16h45
  • le vendredi de 8h45 à 12h

Renseignements et informations complémentaires en cliquant iciOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Fermeture annuelle :
Du 24 au 31 décembre inclus

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 18 septembre 2024