Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

03 décembre 2018

Puy-de-Dôme en mouvement n°189

La solidarité au coeur des actions du Conseil départemental.

Sommaire

Édito du Président

Le 20 décembre est la date de la Journée internationale de la Solidarité Humaine. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005, elle a pour but de souligner l’importance de la solidarité en matière de développement.
Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1993, disait : « L’idée de solidarité à l’échelle mondiale peut changer le monde, la solidarité ce n’est pas seulement de la compassion.
C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune ».
Tous, à notre niveau, de manière collective ou individuelle, nous nous devons d’être solidaires et nous pouvons l’être. 

Si l’idée de solidarité est ancienne, elle est aujourd’hui au coeur de toutes les politiques de notre collectivité auxquelles elle apporte le ciment nécessaire à leur efficacité. Par son dimensionnement qui en fait un acteur de proximité, le Conseil départemental est le garant des solidarités sociales et territoriales.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour tous les Puydômois ?
Notre collectivité consacre plus de la moitié de son budget pour accompagner les personnes les plus vulnérables : les personnes âgées ou en situation de handicap, la petite enfance, l’enfance en danger et les personnes en situation d’exclusion.
Nous avons également la volonté d’améliorer l’offre de soins sur tout le territoire. Le Conseil départemental exerce aussi une mission de redistribution en direction des territoires les plus fragiles et veille ainsi à l’équilibre des territoires tout en respectant leur diversité.
Nous apportons notre soutien - financier et d’ingénierie - à toutes les communes et communautés de communes dans leurs projets d’aménagement. Depuis plusieurs années, l’accès à Internet à très haut débit est au coeur de nos priorités car le rééquilibrage des zones rurales et urbaines est indispensable pour l’avenir de nos territoires.
Le développement d’une agriculture de qualité, au-delà de favoriser l’emploi et créer des richesses, est aussi un enjeu sociétal et humain car nous devons penser aux générations de demain et à la terre que nous leur transmettons.

La solidarité n’est pas seulement l’obligation morale que nous avons les uns envers les autres, c’est un engagement concret à agir. C’est pourquoi, jour après jour, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est à vos côtés. A l’approche de Noël, je tiens à vous réaffirmer notre engagement et notre volonté d’agir toujours plus, pour chacun d’entre vous, et pour l’avenir de notre territoire. Bonnes fêtes à tous !

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°189 - Décembre 2018


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre