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Routes

18 juillet 2022

Des techniques plus durables

Limiter les nuisances pour les usagers et l’impact sur l’environnement : le Département teste de nouvelles méthodes pour entretenir le réseau routier. Exemples dans l’agglomération clermontoise et à Trézioux dans le Livradois.

Sommaire

Bruit maîtrisé sur la RD 2089 à Beaumont

Cet axe en 2x2 voies qui ceinture le sud de l’agglomération clermontoise fait partie des plus fréquentés du réseau départemental. La chaussée de la partie située entre le rond-point du Pourliat et l’Arténium (dans le sens Beaumont et Ceyrat) vient d’être entièrement renouvelée.
La nouvelle couche de roulement est constituée en béton bitumineux très mince. En plus d’avoir une très bonne adhérence, cet enrobé offre d’excellentes caractéristiques phoniques pour limiter la gêne auprès des riverains.

Financement

Coût total : 196 000 €
Financé à 100 % par le Conseil départemental

Impact environnemental limité à Saint-Flour-l’Étang

Le Département a mené un chantier expérimental sur la RD 58 sur les communes de Saint-Flour-l’Étang et de Saint-Dier-d’Auvergne. Pour renouveler la chaussée de cette route secondaire, la technique Recyvia® E, proposée par l’entreprise Euvovia, a été testée sur une longueur de trois kilomètres.
Ce procédé consiste à recycler à froid les matériaux qui constituent la bande de roulement de la route : le renouvellement de la chaussée peut se faire en réutilisant jusqu’à 100 % des matériaux qui la composent, ce qui permet de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser les ressources naturelles de granulats de notre département.

Financement

Coût total : 100 000 €
Financé à 100 % par le Conseil départemental