Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

24 juin 2023

Puy-de-Dôme en mouvement n°219

Découvrez l'actualité du Département et de vos territoires avec la 4ème édition du Puy-de-Dôme en mouvement de l'année 2023 !

Sommaire

Édito du Président

« Le Puy-de-Dôme est une terre de vélo  »

Quelles sont les priorités du Département à l’approche du [Re]tour au puy de Dôme ?

Lionel Chauvin : Nous voulons que ce moment soit une véritable fête populaire : un événement fédérateur, convivial et intergénérationnel où tous les Puydômois pourront se retrouver. C’est dans l’ADN du Tour et de notre département. Le Puy-de-Dôme est une terre de vélo.

Pour la première fois, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ouvre ses portes à un événement d’une telle ampleur. L’universalité et la fragilité de notre volcan emblématique nous obligent.

C’est pourquoi le retour de la Grande boucle sur ce site s’accompagne de mesures à la hauteur de son aspect exceptionnel. La journée du 9 juillet se déroulera dans un cadre précis : la route d’accès au sommet sera interdite au public, un nombre réduit de véhicules et d’hélicoptères suivront la course, la zone autour du puy sera sécurisée et nous encouragerons le public à venir en utilisant les mobilités douces.

 

Tous les Puydômois sont invités ?

L. C. : Nous souhaitons rendre le passage du Tour visible par tous. Le 9 juillet, nous organisons un village d’animations au pied du puy de Dôme. Son entrée sera libre et gratuite et le public pourra y trouver une foule de propositions dans une ambiance festive : écran géant avec retransmission de la course, dégustation de produits locaux, jeux, fanfares… Chacun y trouvera son bonheur !

Des espaces seront aménagés pour que les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées puissent observer les coureurs et la caravane dans les meilleures conditions.

De nombreux Puydômois se sont investis dans cet événement en devenant [Eco]bénévoles. Véritables ambassadeurs du puy de Dôme, ils aideront à l’organisation et au respect de ce site naturel.

Enfin, cela fait plusieurs mois que nous nous préparons collectivement au passage du Tour. Nous sommes allés vers les EHPAD, qui bénéficieront d’aménagements dédiés, les collégiens, avec la « dictée du Tour », ou encore les médiathèques. Cet événement mobilise tous les habitants et tous les acteurs du territoire !

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°219 - Été 2023

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre