Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

09 mars 2023

Puy-de-Dôme en mouvement n°217

Découvrez l'actualité du Département et de vos territoires avec la 2ème édition du Puy-de-Dôme en mouvement de l'année 2023 !

Sommaire

Édito du Président

Agir pour le développement équilibré de nos territoires

Le Département augmente son aide à l’équipement des communes. Pourquoi un tel engagement ?

Lionel Chauvin : Le Conseil départemental est un financeur de premier ordre des communes et des EPCI*. Aider les collectivités territoriales pour avoir des équipements de qualité (écoles, stades, médiathèques, aménagements de bourg…), c’est améliorer le cadre de vie des Puydômois et assurer un développement équilibré de nos territoires. Dans le cadre de l’axe 1 du Plan stratégique départemental, « Être l’aménageur – Trait d’union de tous nos territoires en équité et solidarité », nous voulons aller plus loin. À savoir :

- augmenter les aides aux projets du bloc communal ;
- faciliter leurs modalités d’attribution ;
- les élargir à de nouvelles opérations, comme la création de maisons de santé ou pour maintenir les commerces en milieu rural.

Vous annoncez une politique agricole ambitieuse avec 60 M € mobilisés, soit 40% d'augmentation par rapport à la précédente mandature. Quels sont les objectifs de cette nouvelle politique ?

L. C. : Nous avons besoin d’une agriculture forte pour assurer durablement notre souveraineté alimentaire tout en redonnant une image positive de la profession auprès des consommateurs. Avec cette nouvelle politique, nous agissons pour une agriculture diversifiée, de qualité qui permet aux exploitants de vivre dignement de leur travail. Pour cela, il faut rendre notre département plus attractif en développant nos produits d’excellence (fromages, viandes, céréales, vigne, etc.) et en favorisant la diversification ainsi que la structuration de nouvelles filières à forte valeur ajoutée (légumes, fruits, etc.).

Enfin, nous voulons attirer les jeunes pour une agriculture dynamique et innovante.

Un soutien renforcé est mis en place pour faciliter les installations et pour accompagner en investissements leurs projets de développement.

* Établissements publics de coopération intercommunale

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°217 - Mars-Avril 2023

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association AcceSens.
> www.accesens.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre