Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

08 novembre 2021

Puy-de-Dôme en mouvement n°209

La ruralité, une des fiertés du département du Puy-de-Dôme !

Sommaire

Édito du Président

Nous croyons en notre agriculture

Seconde plus importante manifestation agricole de France, le Sommet de l’élevage était de retour, début octobre à Clermont-Ferrand. Pendant ces quatre jours, le Département était présent ! Sur notre stand, avec les producteurs locaux invités et nos agents, dont les cuisiniers des restaurants des collèges, nous avons eu à coeur de mettre en valeur nos terroirs ainsi que les femmes et les hommes qui les façonnent. Ce fut également l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs de nos filières, des producteurs et des Puydômois qui sont venus nombreux à cette manifestation. Quel plaisir de pouvoir se retrouver dans ce cadre après les longs mois de la crise sanitaire ! Tous les échanges que nous avons eus pendant cet événement augurent de beaux jours pour renforcer encore plus le lien qui unit le Puy-de-Dôme à ses agriculteurs.

La ruralité, notre fierté !

Je crois en notre agriculture, elle est une composante essentielle de nos territoires ruraux.
Le rôle du Département est d’être à leurs côtés, il sera au rendez-vous pour assurer un équilibre dans tout le Puy-de-Dôme. Il n’y aura pas de métropole clermontoise forte sans des territoires périurbains et ruraux forts.
Forts de cette conviction, nous travaillons pour rapprocher davantage les Puydômois de leurs agriculteurs, leurs éleveurs ou maraîchers, afin de raccourcir un chemin qui s’est parfois trop distendu entre le pré et l’assiette.
Pourquoi consommer des aliments qui ont traversé les océans quand les mêmes (de meilleure qualité) sont produits à deux pas de notre porte ? « Ton aliment est ton seul médicament », disait Hippocrate. C’est vrai pour notre corps, mais c’est vrai aussi pour nos territoires !
Collectivité de proximité, nous sommes attachés à être sans cesse plus proches de vous. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre vie quotidienne, vous protéger face aux difficultés que vous rencontrez et innover pour vous assurer le meilleur avenir possible. C’est dans ce sens que nous avons entamé une réflexion pour redéfinir notre politique de communication et renforcer encore plus le lien qui nous unit à vous, citoyens du Puy-de-Dôme. Dans le cadre de cette réflexion, un questionnaire a été élaboré pour mieux répondre à vos attentes et faire évoluer le magazine que vous lisez et qui est l’un des principaux moyens de vous informer de notre action.
Alors, n’hésitez pas, rendez-vous à la fin de ce numéro et exprimez-vous !

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°209 - Novembre-Décembre 2021

Distribution du magazine dès le 8 novembre 2021.

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre