Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

13 septembre 2021

Puy-de-Dôme en mouvement n°208

Ce numéro de rentrée vous propose un focus sur la nouvelle Assemblée départementale ainsi que des infos sur les collèges du département.

Sommaire

Édito du Président

Accompagner, Protéger et Innover

Les 20 et 27 juin dernier, vous avez été appelé aux urnes pour choisir vos nouveaux conseillers départementaux dans chacun des 31 cantons du Puy-de-Dôme.
À cette occasion, vous avez exprimé votre confiance à une nouvelle majorité au sein d’une Assemblée départementale largement renouvelée. Cette dernière m’a fait l’honneur de me porter à la Présidence du Département, épaulé par une équipe d’hommes et de femmes, vice-présidentes ou vice-présidents passionnés par leur territoire et ses habitants.
La responsabilité qui nous a été confiée est un honneur et une fierté qui nous obligent.
À travers ce nouveau numéro de votre magazine, je souhaite que vous puissiez, d’une part, faire plus ample connaissance avec l’ensemble de vos nouveaux élus et, d’autre part, vous assurer de la détermination du nouvel exécutif et de tous les élus départementaux qui partagent notre état d’esprit, à nous montrer dignes de votre confiance pour Accompagner avec détermination les Puydômoises et les Puydômois qui en ont besoin, davantage Protéger les plus fragiles ou isolés et Innover plus rapidement pour notre territoire et nos enfants.
Pour cela, j’aurai à coeur d’être concret, de renforcer les liens de proximité et de solidarités entre les Puydômoises et les Puydômois, qu’ils soient du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest du département, issu d’un milieu rural ou au contraire plus urbain, afin de répondre à vos préoccupations quotidiennes et à vos besoins. Un certain nombre de politiques publiques ou de projets ont été initiés en ce sens par mon prédécesseur, Monsieur Jean-Yves Gouttebel. Je tiens à lui rendre hommage.
Tout en m’inscrivant dans la continuité d’un certain nombre de sillons tracés par ses 17 années de présidence, je veux aller plus vite, plus loin et ouvrir la réflexion pour faire du Puy-de-Dôme un Département facilitateur, incitateur, fédérateur, bref encore plus humain, respectueux de l’environnement, dynamique, et audacieux afin qu’il puisse jouer son rôle au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cependant, au-delà de cette nécessaire vision stratégique au long cours, la vie du Département est également rythmée par l’actualité quotidienne de chacune et chacun d’entre vous. Aussi, comment ne pas vous souhaiter, même si nous approchons la fin du mois de septembre, une belle rentrée à toutes et à tous !
Gestionnaire des collèges publics ainsi que des restaurants scolaires de la plupart d’entre eux, le Département joue un grand rôle dans l’accueil des collégiens et dans leur vie d’élève. A l’occasion de différentes visites sur le terrain, j’ai eu l’occasion d’évoquer avec les chefs d’établissements et les autorités concernées mon souhait de renforcer le soutien à notre jeunesse et les initiatives qui permettront de lui mettre réellement le pied à l’étrier.
Nos jeunes sont notre avenir.
C’est pourquoi, je serai particulièrement vigilant pour que chaque collégien bénéficie des meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage.
Une nouvelle fois, belle et bonne rentrée. Et puisque que le virus de la Covid-19 continue malheureusement de circuler sous des formes diverses et variées, continuons, ensemble, à respecter les gestes barrière et à prendre soin de nous et des autres.

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre