Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

06 septembre 2022

Rentrée 2022

Propriétaire et gestionnaire des collèges publics du Puy-de-Dôme, le Département met tout en oeuvre pour garantir à tous les élèves les meilleures conditions de scolarité.

Sommaire

Chiffres clés

Conseil départemental des jeunes (CDJ)

Le Département du Puy-de-Dôme lance à partir de la rentrée scolaire 2022-2023 un grand projet : le Conseil départemental des jeunes, CDJ 63 qui sera élu en octobre, et donne ainsi la parole aux collégiens.

Plan Marshall des collèges

110 M€ : c'est le montant minimum qui sera investi pour l'avenir des collégiens

L’objectif du plan Marshall des collèges est d'améliorer le confort des élèves :

  • en réhabilitant le patrimoine bâti,
  • en privilégiant la sobriété écologique (isolation, pose de panneaux photovoltaïques, choix de matériaux respectueux de l’environnement, etc.) et les économies d’énergie qu’elle entraîne.

> Deux conditions essentielles face à l’augmentation du coût de l’énergie et aux efforts de transition énergétique.

À l’échelle des 57 collèges publics, le plan Marshall engage le Département à :

  • Procéder à 4 réhabilitations complètes ou reconstructions d’ici 2027.
  • Investir massivement dans la réhabilitation partielle ou l’extension de plus d’une vingtaine d’autres établissements.
  • Enfin, engager pour l’ensemble de ces établissements un programme de rénovation par thématique : toiture, cours et préaux, self et restauration scolaire, sécurisation, isolation et amélioration énergétique.

Aux 110 millions d’euros débloqués dès la fin septembre, des crédits supplémentaires pourront compléter cet effort sans précédent selon les projets ou priorités qui émergeront.

Quoi de neuf au restaurant ?

Développement des selfs collaboratifs, inscription à la tarification solidaire, tarifs de la restauration et de l’internat gelés pour l’année scolaire 2022-2023, création d’une équipe volante d’agents de cuisine… Tour d’horizon dans les cuisines des collèges.

Développement des selfs collaboratifs

En France, un collégien gaspille en moyenne 135 g de nourriture par repas ! Un chiffre considérable. Dans le Puy-de-Dôme, grâce à la politique volontariste mise en place par le Conseil départemental, ce chiffre descend à 80 g. Et c’est même moins dans les 14 établissements équipés de selfs collaboratifs, puisque le gaspillage tombe à 30 g.
Le collège de Saint-Anthème vient de se doter d’un tel équipement qui permet aux enfants de devenir acteurs de leur repas. Reposant sur le principe de buffets libres, ces selfs responsabilisent les collégiens tout en leur donnant l'occasion de mieux manger.
« À Saint-Anthème, les élèves n’utilisent plus de plateaux, ce qui permet d’économiser encore plus d’eau et de produits », précise Stéphane Bazoud, formateur restauration des agents des collèges du Département. Un nouveau self collaboratif entrera en fonction au collège de Billom en novembre, grâce au travail conjoint de l’équipe du collège et des services départementaux.

Inscription à la tarification solidaire

Si vous ne l’avez pas encore fait, dépêchez-vous de remplir le formulaire en ligne relatif à la tarification solidaire. Celle-ci s’applique pour la restauration et l’hébergement dans les collèges publics et permet de déterminer votre tranche tarifaire au plus près de vos revenus. Ce document est également disponible à l’Hôtel du Département, 24 rue Saint-Esprit, à Clermont-Ferrand.
Une permanence est prévue sur la première quinzaine de septembre : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Tél. : 04 73 42 22 57.

Restauration et internat : pas d’augmentation des tarifs !

Bonne nouvelle pour les familles. Malgré la hausse des coûts de l’énergie et des produits alimentaires, le Département a décidé de geler les tarifs de la restauration et de l’internat pour l’année scolaire 2022-2023.

Création d’une équipe volante

Le Département a créé une « équipe volante » pour pouvoir remplacer rapidement, en cas d’absence, les cuisiniers et les agents chargés d’assurer la maintenance et l’entretien des collèges. Cette expérimentation va durer un an et fera l’objet d’une évaluation.