Groupe La Gauche 63 - Solidaires par nature

Libéralisme... ou pas !

Nous subissons un système économique mondial productiviste.

Dans ce système la liberté individuelle est érigée en absolue nécessité, en lieu et place d'un projet collectif. Le libéralisme, par la surproduction généralisée, par le pillage des ressources naturelles et l'exploitation mondialisée du travail, entretient l'individualisme, le chacun pour soi, créant besoins artificiels, consommations débridées et frustrations.

Libre-échange, liberté d’entreprendre, libre choix de consommation sont des fondements de cette économie. Ce système opère comme si les ressources naturelles étaient illimitées, il s’appuie sur la croissance et la consommation à outrance, avec pour effet d’épuiser les sols et les hommes. Il cause les destructions environnementales irréparables, il court vers un effondrement.

Le libéralisme vise à réduire à son minimum l’intervention de l’État au profit du marché et de ses entreprises. Pourtant système et marché ne peuvent se suffire à eux-mêmes, l’explosion des cours de l’énergie en est une énième démonstration.

Il régit encore notre société sans remise en question par ses dirigeants.

Il enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres, il cause des inégalités que l’État et les collectivités doivent ensuite tenter de compenser.

Il nous faut agir vite et efficacement pour que l’avenir soit soutenable.

Prenons soin des plus faibles, offrons un véritable service public, protégeons les écosystèmes et préservons l’avenir de nos enfants : soyons à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

Notre groupe, « la gauche 63 », défend une évolution de nos dispositifs et politiques pour inscrire notre département dans ces démarches ; c’est le fondement des propositions que nous avons portées lors du débat d’orientation budgétaire.

Co-président.es : Jocelyne Glace Le Gars (Billom) et Lionel Gay (Le Sancy)
Les élu(e)s du groupe : Grégory Bonnet (Saint Georges-de-Mons), Aude Burias (Les Monts du Livradois), Eric Dubourgnoux (Les Monts du Livradois), Jacky Grand (Billom), Sylvie Léger (Clermont 6), Clémentine Raineau (Saint Georges-de-Mons), Rémi Veyssière (Clermont 3).

Contact

Groupe La Gauche 63 - Solidaires par nature
lagauche63ping@gmailpong.com
Tél. : 04 73 42 25 26

Service communication

Article mis à jour le 07 novembre 2022