Groupe La Gauche Sociale et Écologiste - Solidaires par Nature

Depuis quelques mois nous voyons ressurgir les vieux débats sur le RSA, avec pour idée que le revenu minimum serait une forme d’assistanat, qu’il faudrait envisager un système d’heures de bénévolat pour pouvoir prétendre à recevoir cette aide.

Idée auparavant peu répandue, elle fédère aujourd’hui toutes les droites jusqu’au président de la République.

Nous souhaitons profiter de cette tribune pour rappeler que les bénéficiaires du RSA sont avant tout les victimes d’un système qui broie, qui marginalise et éloigne une partie de la population de l’emploi.

Rappeler que le revenu minimum est un droit, qu’il grandit notre République et notre système de solidarité, au même titre que la sécurité sociale, ou l’assurance chômage.

Il garantit un revenu qui permet une subsistance aux plus démunis d’entre nous.

Il ne peut et ne doit jamais être conditionné à des heures de bénévolats.

Les mécanismes de marginalisation et d’éloignement de l’emploi sont complexes et multiples. Penser que l’on peut régler cela par des heures de travail obligatoires et non rémunérées est une méconnaissance absolue de notre système et des bénéficiaires du RSA.

Par ailleurs, la droite si prompte à défendre la valeur du travail, se retrouve aujourd’hui à défendre le travail gratuit afin de pouvoir prétendre à une aide sociale.

Si nous partageons le constat que la différence entre les bas salaires et le RSA est souvent trop faible, ne nous trompons pas d’ennemi, cette différence est trop faible parce que les salaires sont trop bas, non l’inverse.

Loin des débats qui contribuent à installer un climat délétère dans notre société et à diviser, nous affirmons notre projet pour une augmentation des salaires, un véritable accompagnement des bénéficiaires du RSA et l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes.

Les co-présidents : Gérald Courtadon (Clermont 2), Élisabeth Crozet (Le Sancy), Alexandre Pourchon (Clermont 1)

Les élus du groupe : Damien Baldy (Clermont 4), Valérie Bernard (Clermont 1), Dominique Briat (Clermont 4), Antoine Desforges (Vic-le-Comte), Jeanne Espinasse (Vic-le-Comte), Manuela Ferreira De Sousa (Clermont 2), Sylvie Maisonnet (Clermont 3), Gilles Pétel (Les Martres-de-Veyre), Catherine Pham (Les Martres-de-Veyre), Patrick Raynaud (Clermont 6).

Contact

Tél. : 04 73 42 22 83
Mail : solidairesparnature63ping@gmailpong.com

Service communication

Article mis à jour le 27 novembre 2023