Débat d'orientation budgétaire

La trajectoire financière du Département jusqu'en 2022 est confirmée à l'occasion du Débat d'orientations budgétaires pour 2017. Les 4 orientations principales sont les suivantes :

  • la maîtrise des dépenses de fonctionnement,
  • la stabilisation des dépenses d'investissements,
  • la poursuite de la stabilisation fiscale,
  • l'engagement d'une diminution de stock de dette de manière à améliorer la capacité d'endettement à moyen terme.

Budget primitif

Le budget primitif a pour but de prévoir et d'autoriser les dépenses du Conseil départemental sur un an.
Ce bilan peut être modifié au cours de l'année avec le vote de Décisions modificatives.

Décisions modificatives

L'instruction interministérielle M52 sur la comptabilité des Départements précise que le budget du Conseil départemental est constitué d'un Budget primitif auquel s'ajoutent s'il y a lieu une ou plusieurs Décisions Modificatives (DM).

Celles-ci autorisent les dépenses non prévues ou insuffisamment évaluées lors des précédentes étapes budgétaires et indiquent les moyens de financement correspondants.

Compte administratif

L’exercice 2017 bénéficie des pleins effets du plan de maîtrise budgétaire décidé au second semestre 2015. Malgré un contexte contraint, les fruits de cette politique, qui a pour la première fois permis d’enregistrer une baisse des dépenses de fonctionnement, corrélés à une forte hausse des encaissements des droits de mutations, ont contribué à améliorer significativement l’épargne brute de notre collectivité.

Par ailleurs, nos dépenses d’investissement ont légèrement augmenté, notamment pour les opérations sous maîtrise d’ouvrage départementale.
L’ensemble des agrégats et ratios financiers se situent pleinement dans la trajectoire pluriannuelle indispensable à l’équilibre des comptes pour les prochains exercices.

Service communication

Article mis à jour le 13 juin 2019