Prévenir l'illettrisme et favoriser l'inclusion sociale, tels sont les objectifs du Conseil départemental en développant différents dispositifs autour du livre et de la petite enfance.

Sommaire

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

Lecture et tout-petits

Un des dispositifs phare que le Conseil départemental a mis en place :

Les tout-petits et les écrans

Entre certitudes erronées, méconnaissances et a priori, les interrogations vis-à-vis des écrans sont multiples. Ainsi, des professionnels du Conseil départemental (médecins de la Protection maternelle infantile, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires) tentent d'apporter un éclairage neutre autour de cette problématique.

L'utilisation des écrans n'est pas sans dangers lorsqu'elle n'est pas encadrée et quelques préconisations semblent nécessaires :

  • Pas de tablette avant 2 ans
  • Accompagnement systématique par un adulte,
  • Utilisation limitée à une dizaine de minutes par jour
  • Proposition d'un autre type d'activité avant et après l'usage de l'écran, des livres, des jeux, des comptines…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des questions récurrentes des parents et les réponses des médecins de la Protection maternelle infantile sous la forme d’une interview à télécharger : les écrans et les enfants font-il bon ménage ? PDF | 1,19mo .

Pour pouvoir offrir des activités adaptées à l'âge de l'enfant, un guide sur le développement des enfants de 0 à 6 ans PDF | 1,75mo  est également proposé.

Bambin bouquine

Objectif : sensibiliser les tout-petits à la lecture

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Modalités

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

Actions

  • 17 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • 2021 / 2023 : les professionnels de Thiers Dore et Montagne sont accompagnés et formés dans la mise en place de leurs actions Livre et petite enfance.

Contact

Médiathèque départementale
Anaïs GIMET
Tél : 04 73 25 80 00

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2024