Programme d’Intérêt Général "Amélioration de l'Habitat privé"

Ce Programme a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique et l'habitat indigne. Il permet également de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Les propriétaires occupants avec des ressources modestes et les propriétaires bailleurs pratiquant des loyers modérés peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Sommaire

Reconduction du dispositif

Avec ce Programme d’Intérêt Général, porté par le Département du Puy-de-Dôme aux côtés de l’Etat et de l’Anah, avec le soutien de ses partenaires financiers, le Conseil départemental apporte une aide financière et technique afin que tout Puydômois soit logé dans un habitat décent.

Le périmètre d'intervention se définit comme suit : le département du Puy-de-Dôme, à l’exception des territoires couverts par un dispositif opérationnel d'amélioration de l'habitat privé (OPAH ou PIG) c’est-à-dire : Clermont Auvergne Métropole ; Riom Limagne et Volcans ; Billom Communauté ; Agglo Pays d'Issoire ; les communes suivantes de Thiers Dore et Montagne : Arconsat, Aubusson d’Auvergne, Augerolles, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Courpière, La Monnerie-le-Montel, Néronde-sur-Dore, Olmet, Palladuc, La Renaudie, Saint-Victor-Montvianeix, Sainte-Agathe, Saint-Flour, Sauviat, Sermentizon, Thiers, Viscomtat, Vollore-Montagne, Vollore-Ville ; les communes suivantes du Pays de Saint-Eloy : Ars-les-Favets, Buxieres-sous-Montaigut, La Crouzille, Durmignat, Lapeyrouse, Montaigut, Moureuille, Saint-Eloy-les-Mines, Youx.

Champs d’intervention

Lutte contre la précarité énergétique : Le dispositif a pour but d'aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans leur logement (isolation, ventilation, changement de la chaudière, changement des huisseries, etc.). Le projet doit améliorer les performances énergétiques du logement d'au moins 35 %.

Autonomie et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : Le parc privé accueille une grande partie de personnes âgées le plus souvent propriétaires de leur logement dans des conditions qui seront de moins en moins adaptées. Le dispositif permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que des personnes handicapées. Les travaux doivent permettre d’adapter le logement et ses accès aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée au vieillissement. Le Conseil départemental a signé des conventions spécifiques avec la CARSAT et la MSA pour gérer les dépôts de dossiers à la caisse de retraite.

Contacts

Renov'Action 63
04 73 42 30 72

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
04 73 42 30 70

Service communication

Article mis à jour le 19 juillet 2023