Faciliter la mobilité sur tous les territoires : le Conseil départemental propose de nombreux dispositifs pour accompagner les publics vulnérables.

Sommaire

Les mobilités solidaires en chiffres

  • Avec les transports scolaires adaptés, 1 000 élèves en situation de handicap sont pris en charge, chaque jour, de leur domicile vers leur école, collège, lycée ou établissement médico-social.

https://www.puy-de-dome.fr/social/handicap/transports-scolaires-adaptes.htmlOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

  • 900 personnes sont accompagnées, chaque année, via la Plateforme mobilité qui propose aux publics les plus « empêchés » des solutions pour se déplacer sur l’ensemble du Puy-de-Dôme.

https://pfmobilite.fr/

  • 2 500 personnes utilisent des chèques Mobiplus. Ils permettent de faciliter les déplacements des personnes de plus de 75 ans, des bénéficiaires du RSA et des personnes de moins de 26 ans accompagnées par une mission locale.

    https://www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/mobiplus.htmlOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

  • Une centaine de jeunes accompagnés par les missions locales bénéficient, chaque année, dans le cadre de leur insertion professionnelle, d’aides financières pour passer leur permis de conduire.

    Renseignement auprès de la mission locale de votre secteur

  • 7 dispositifs visant à faire émerger des initiatives locales sur des territoires ruraux et co-financés à 50% par l’État dans le cadre du pacte des solidarités.
    Parmi eux, le financement de 7 véhicules électriques, avec ou sans permis, destinés à un service d’autopartage et de location pour des jeunes et des allocataires du RSA.

  • 24 services puydômois sont répertoriés dans l’onglet transport/mobilité de la plateforme Soliguide.
    Cet annuaire de l’action sociale référence tous les lieux et services à destination des publics précaires. Il s'adresse également aux professionnel.

    https://soliguide.fr/fr/search/clermont-ferrand-63000/mobility