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Via Allier, nouvelle identité de la V70

Une coordination régionale

L’important travail de concertation initié par le Comité Régional du Tourisme avec les échelons départemental et territorial (EPCI), et sous l’appui de l’agence de communication BGC Toscane, a abouti au printemps 2020 à une identité visuelle destinée à être reprise sur tous les supports de communication parlant de la véloroute Via Allier.
Tout d’abord, le nom. Via Allier. Cet itinéraire vient s’ajouter dans le paysage des itinérances à vélo existant en France et Europe depuis plusieurs années. Nous parlons de Via Rhôna, Via Fluvia, Dolce Via, Vélo Francette… la volonté des équipes de travail était de conserver le nom de la rivière “Allier” et de faire en sorte que, de suite, le produit soit identifié des pratiquants d’itinérance à vélo européens, d’où la reprise du mot “Via”.

Aussi, les éléments graphiques de cette communication sont :

  • le logo officiel et sa charte graphique.
    Son utilisation est réservée aux partenaires institutionnels publics du comité d’itinéraire dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire, sa mise en tourisme et sa promotion,
  • la marque verbale (le nom).
    Le nom VIA ALLIER (sans utilisation du logotype) est libre de droit mais son utilisation dans une appellation commerciale est soumise à une autorisation préalable.
  • le bloc marque.
    Il est libre d’utilisation sur tout type de support et par tout type de structure. Un formulaire de déclaration est à renseigner.

Plus d’infos :
pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/regles-dutilisation-de-la-marque-via-allierOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Les outils de promotion

Une communication aujourd'hui pour l’accueil de touristes demain

Différents outils de communication existent et évoluent selon l’avancée du projet. L’idée étant de disposer des supports nécessaires pour que le produit touristique Via Allier soit connu de la clientèle aujourd’hui, et que celle-ci se projette demain en Auvergne lors d’un prochain périple.

Depuis 2020, différents supports sont alors réalisés :

Ces outils s’accompagnent de campagnes digitales, de relations presse, de partenariats tel les guides Glénat (infos : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/cycloguides-glenat/Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre) et prochainement d’un carnet de route pour guider les cyclistes de façon pratique sur la Via Allier en Auvergne.

Un plan d’actions 2022 concerté

Constitué des CRT Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (coordinateur du comité marketing) et CRT Centre – Val de Loire, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les ADT/CDT du Cher, de l’Allier de la Haute-Loire et le Département du Puy-de-Dôme, les offices de tourisme de Moulins et sa région, Bocage bourbonnais, Val de Sioule, Vichy, Terra Volcana, Livradois-Forez, Clermont-Ferrand, Mond’Arverne, Pays d’Issoire, Gorges de l’Allier, Le Puy-en-Velay, le comité marketing projette pour 2022 de :

  • Diffuser la notoriété de l’itinéraire et la pratique de proximité en Région :
    - communication dans la PQR,
    - encartage de la carte touristique,
    - création d’un kit de communication pour les socio-pros, partenaires et élus.

  • Développer la connaissance de l’itinéraire en France :
    - création d’un carnet de route pratique,
    - mise à jour et réimpression de la carte touristique,
    - création d’un dossier presse,
    - campagnes digitales de notoriété et d’influence,
    - accueils presse nationaux et relations presse.

  • Construire et promouvoir une offre adaptée à nos cibles de clientèles :
    - état des lieux des hébergements, services, activités,
    - campagne de qualification des offres dans Apidae,
    - conception et promotion de séjours et expériences,
    - accompagnement au déploiement d’Accueil Vélo,
    - inscription de suggestions sur Partir Ici,
    - visites terrain inter-départements pour appropriation du sujet par tous.

  • Développer la connaissance de l’itinéraire sur les marchés étrangers :
    - traduction en anglais des contenus éditoriaux du site.

Le public visé

  • Cibles prioritaires :
    - France en été :
     ● couples, salariés ou retraités, de tous âges, pour un séjour d’1 à 2 semaines (intégrale Via Allier),
     ● familles, pour un séjour de 3-5 j. à 1 semaine.
    - France hors saison les mêmes cibles pour un séjour 3-5 j. à 1 semaine.
    - Étranger : mêmes cibles aux Pays-Bas, Allemagne, Belgique.

  • Cibles secondaires :
    - France : groupes d’amis et solos, et toutes cibles envisageant un séjour de moins d’1 semaine ou plus de 2 semaines.
    - Étranger : toutes cibles en Grande-Bretagne.

La conjoncture du tourisme à vélo

Le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique La France se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an et attire 20 % de cyclo touristes étrangers. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier cette dynamique.

L’association Vélo & Territoires, dont le Département du Puy-de-Dôme est adhérent, a publié les chiffres-clés du tourisme à vélo 2020, que vous pouvez consulter ci-dessous. (NOTA : à voir si on maintient cette source d’info puisqu’il y a des données sur Accueil Vélo)

Pour en savoir davantage :
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/developpement-et-competitivite-du-secteur/tourisme-veloOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/07/Chiffres-cls-TAV-2020-VF.pdfOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Les villes étapes du Puy-de-Dôme

La Via Allier en 18 étapes dont 5 dans le département

Toujours dans le cadre de la coordination à l’échelle régionale, le parcours de la Via Allier de Nevers à Langogne a été scindé en 18 étapes correspondant à la pratique des clientèles (30 à 50 km en moyenne), pertinentes au regard du dénivelé. Les villes étapes doivent offrir hébergements de toutes nature y compris de plein air, points d’intérêt touristique, commerces et services, ainsi que dans la mesure du possible une gare ferroviaire. Au terme de l’étude confiée à France Vélo Tourisme, en venant de Vichy les cinq villes étapes du Puy-de-Dôme sont : Puy-Guillaume, Pont-du-Château, Vic-le-Comte, Issoire et Brassac-les-Mines (puis Brioude en Haute-Loire).

⇒ Ces étapes vont se décliner dans un carnet de route de la Via Allier en version numérique, un fascicule par département et une fiche par étape.

https://www.via-allier.com/itineraireOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Un réseau d’hébergeurs référencé

Des services adaptés à l'accueil des cyclistes

Les hébergeurs et le "réseau Via Allier" : je souhaite faire partie (ou reconduire ma participation) du réseau et remplir le questionnaire en ligne : https://forms.gle/hyvweg8DYRv9DCTo8Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

C’est en 2018 que le premier réseau d'hébergeurs de la Via Allier se met en place. Chacun accepte alors de recevoir, de leur proposer un abri sécurisé pour leur matériel…

La Via Allier étant en cours d'aménagement, le référencement des hébergements adaptés à l’accueil des cyclistes à la nuitée se fait au fur et à mesure. Aujourd’hui, pour le Département du Puy-de-Dôme, il est question de répertorier les hébergements selon les principaux critères du label national Accueil Vélo, sans pour autant entrer dans la démarche d’obtention du label. Celle-ci pourra être étudiée à moyen terme.
Quelques exemples de critères demandés :

  • un garage sécurisé,
  • un kit de réparation complet,
  • une prise pour recharge de VAE,
  • les appareils pour laver et sécher le linge…

> Aujourd’hui, 27 hébergements sont référencés dans le Puy-de-Dôme :
Parcourir la listeOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Via Allier, la voie douce de notre territoire

Une transformation au long cours

visuel à venir

L’aménagement de la Via Allier, pour passer du tracé sur routes départementales à faible trafic à un itinéraire pour l’essentiel en voie verte, est un projet structurant pour le Département du Puy-de-Dôme qui développe son territoire en s'engageant dans la transition écologique en faveur des Puydômois.

Format routes partagées

Public-cible : cycliste expérimenté, seul ou en groupe, excursionniste ou itinérant, clientèle nationale ou internationale.

Format voie verte

Publics cibles : piéton, cycliste, jeune public, pratiquant avec engin de déplacement personnel, roller etc... Usagers locaux, excursionnistes, touristes en séjour ou itinérants.

Pratiques : loisir, récréative, sportive, itinérante, utilitaire.

Pour en savoir plus sur ce grand projet, ses caractéristiques, son avancement, la concertation associée : www.puy-de-dome.fr/territoires/via-allier.htmlOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Service communication

Article mis à jour le 21 septembre 2023