Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

28 février 2022

Puy-de-Dôme en mouvement n°211

Le Département vous accompagne à tous les âges de la vie.

Sommaire

Édito du Président

Au plus près de chacun d’entre vous

Veiller sur tous les Puydômois, à chaque étape de la vie, est une compétence majeure du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Déterminée à conforter le Département dans son rôle fédérateur de l’action sociale sur tous ses territoires, l’Assemblée départementale a décidé de lui consacrer 375,6 millions d’euros en 2022, soit plus de 50 % du budget de notre collectivité qui s’élève à 725,5 millions d’euros.

C’est le juste reflet de notre engagement envers toutes les Puydômoises et tous les Puydômois et l’affirmation d’une politique sociale cohérente et transversale qui se traduit notamment par le travail coordonné de cinq vice-présidentes : Martine Bony en charge du handicap, Eléonore Szczepaniak en charge de l’enfance et de la jeunesse, Isabelle Vallée en charge de l’habitat et du logement, Anne-Marie Picard en charge des personnes âgées et Stéphanie Flori- Dutour en charge de l’insertion et du retour à l’emploi.

Une telle proportion de l’exécutif dédiée aux solidarités sociales est inédite dans le Puy-de-Dôme et c’est, nous semble-t-il, la condition sine qua non d’une meilleure coordination de nos politiques publiques en la matière.

Notre ambition ? Créer des parcours personnalisés pour accompagner chacun vers l’autonomie, selon ses besoins et ses compétences, et en exerçant ses propres choix pour se donner les moyens d’une meilleure qualité de vie.
Insertion sociale et professionnelle, handicap, famille et enfance, logements, seniors… il s’agit d’un domaine vaste et complexe qui demande un véritable travail d’équipe entre les services du Département et les différents acteurs médico-sociaux de nos territoires.

Mettre les bénéficiaires des allocations de solidarité sur de bons rails est notre mission. Les voir s’affranchir de dispositifs départementaux rapidement et durablement, atteindre leur potentiel et leurs ambitions en construisant un projet de vie personnalisé, c’est cela notre ambition.

En fin de compte, la solidarité n’a pas de couleur politique. Elle n’est l’apanage de personne. Bien au contraire, c’est une valeur autour de laquelle l’on peut se rassembler et travailler, ensemble au bénéfice de tous.

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°211 - Mars-Avril 2022

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association AcceSens.
> www.accesens.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre