Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

10 janvier 2022

Puy-de-Dôme en mouvement n°210

Avec les agents des routes...

Sommaire

Édito du Président

Accompagner, protéger et innover

Chères Puydômoises, chers Puydômois,
avant toutes choses, je tiens à vous souhaiter une belle année 2022.
Puissiez-vous voir l’accomplissement de ce que vous avez initié, d’un point de vue personnel ou professionnel, mais aussi vous rassembler pour construire de nouveaux projets qui font vivre et grandir nos territoires. Sachons, enfin, rester solidaires les uns des autres et avancer ensemble, dans le dialogue et la fraternité pour un Puy-de-Dôme plus proche, plus humain et plus responsable. C’est dans cet esprit que l’Assemblée départementale a voté, fin décembre, un budget de fondation qui, en prenant le temps de l’analyse et de la consultation, nous permet de poser les bases de notre projet de mandat, tout en respectant les engagements de nos prédécesseurs.

Notre ambition ? Consolider la qualité des services publics départementaux autour des trois piliers que sont Accompagner, Protéger, Innover. Je pense, bien entendu, à l’action sociale, aux collèges mais aussi aux routes qui sont au centre de l’attention de chacun en cette période hivernale, sans oublier la transition écologique. Avec 6 960 km de routes dont 2 000 km situés en zone de montagne, le Département du Puy-de-Dôme est gestionnaire du 3e réseau le plus important de France. Depuis le mois de novembre 2021, 540 agents, dont 360 en astreinte quotidienne, sont mobilisés pour assurer les meilleures conditions de circulation en période hivernale. Chaque Puydômois peut compter, tout au long de l’année, sur la qualité d’un réseau aménagé et entretenu pour veiller au mieux à la sécurité et à la mobilité de chacun sur nos routes. À cet égard, j’aimerais saluer le travail de nos agents qui, grâce à leur connaissance fine du terrain, nous permettent d’intervenir au plus près des besoins de tous nos territoires mais aussi d’expérimenter des solutions innovantes pour des chantiers toujours plus respectueux de l’environnement. Le dossier de votre magazine Puy-de-Dôme en mouvement est consacré à leur travail et à nos routes départementales.

Quant à la limitation de vitesse sur notre réseau routier, c’est une question qui revient souvent au fil de mes échanges avec les Puydômois. C’était l’un de mes engagements, et je tiens à vous assurer que le travail de concertation a été réengagé, conformément à la procédure administrative en vigueur, auprès des associations et des acteurs de la sécurité routière, afin de permettre le retour aux 90 km/h dans les meilleurs délais et conditions de sécurité pour tous les usagers. Pour conclure, sachez que j’aurais aimé vous rencontrer à l’occasion de cérémonies de la nouvelle année. Malheureusement, le contexte sanitaire nous l’empêche. Alors, face à ces difficultés, montrons-nous plus solidaires pour que 2022 soit une année pleine de joie, de rencontres et de petits bonheurs quotidiens.

Bonne année à toutes et à tous.

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre