Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

02 mai 2023

Puy-de-Dôme en mouvement n°218

Découvrez l'actualité du Département et de vos territoires avec la 3ème édition du Puy-de-Dôme en mouvement de l'année 2023 !

Sommaire

Édito du Président

« L’eau est un bien commun »

Pourquoi faire un focus sur l’eau dans ce magazine du printemps ?

Lionel Chauvin : La sécheresse quasi permanente de ces dernières années s’est encore accentuée. La faiblesse des précipitations que nous avons connue cet hiver est historique. Plusieurs communes du Livradois-Forez n’ont pas cessé d’être alimentées en eau par camions citernes depuis l’été dernier. Face à cette situation, nous devons tous, ensemble, être vigilants au quotidien pour économiser cette ressource précieuse : les Puydômois mais aussi les entreprises, les agriculteurs et bien entendu les collectivités et leurs syndicats, sans nous opposer.
L’eau est un bien commun.
Aux côtés du préfet et des forces vives puydômoises, nous sommes mobilisés pour soutenir et coordonner les mesures qui doivent être prises pour faire face à cette situation.

Le Département agit-il depuis longtemps pour préserver notre ressource en eau ?

L.C. : Nous n’avons pas attendu que la sécheresse vienne taper à notre porte pour agir. Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental soutient les initiatives des collectivités en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau mais aussi de l’alimentation en eau potable. Cet effort va encore s’accélérer dans le cadre de l’Axe 5 du Plan stratégique départemental. Jusqu’en 2028, nous allons investir 45 M€ dans la préservation des milieux aquatiques et des zones humides, l’assainissement et l’eau potable, notamment en réduisant les fuites dans les réseaux, pour que tous les Puydômois puissent continuer à avoir accès à une eau de qualité.
C’est dans ce but que nous avons élaboré, avec l’ensemble des acteurs (syndicats intercommunaux de production et de distribution, agences de l’eau, services de l’État), un schéma départemental d’alimentation en eau potable qui servira de base pour notre politique dans ce domaine. Face au changement climatique, nous devons agir, ensemble, de façon coordonnée et efficace.

C’est un impératif !

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°218 - Mai-Juin 2023

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association AcceSens.
> www.accesens.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre