Les actualités du Puy-de-Dôme

Magazine - Votre collectivité

06 novembre 2023

Puy-de-Dôme en mouvement n°221

Découvrez l'actualité du Département et de vos territoires avec la dernière édition du Puy-de-Dôme en mouvement de l'année 2023 !

Sommaire

Édito du Président

Quels sont vos sentiments après la 32e édition du Sommet de l’élevage ?

Lionel Chauvin : Je suis très satisfait d’avoir pu rencontrer encore plus de Puydômois et d'acteurs du monde agricole que l'année dernière ! Pendant quatre jours, je suis allé à la rencontre des agriculteurs et des éleveurs, pour les écouter, comprendre les défis qu’ils ont à relever, mais aussi les féliciter pour l'excellence de leur travail qui participe à la renommée de notre territoire et nous nourrit au sens propre du terme.
Le Sommet de l’élevage, c’est aussi l’occasion de partager d'authentiques moments conviviaux avec toutes les générations de Puydômois, notamment ceux venus grâce au bus des montagnes, ainsi qu'avec les collégiens élus du Conseil départemental des jeunes.

Merci à tous les acteurs mobilisés pour la tenue de ce moment phare de la vie du département !

Vous présentez le premier Schéma départemental de l’autonomie, à destination des personnes âgées et en situation de handicap. En quoi consiste-t-il ?

L. C. : Ce Schéma de l’autonomie s’inscrit dans l’axe 2 du Plan stratégique départemental - Horizon 2030 : « aux côtés des Puydômois à tous les âges de la vie ».
Il vise à promouvoir des solutions concrètes pour toutes les personnes en perte d’autonomie liée à leur âge ou bien à une situation de handicap. Ces solutions dépendent intrinsèquement de l’environnement des personnes et nécessitent des réponses de proximité.
Le Conseil départemental est l’échelon territorial le plus pertinent pour répondre à ce besoin. Ce premier Schéma de l’autonomie porte donc le défi de construire une société plus inclusive, permettant aux aidants, aux professionnels et aux aidés de vivre encore mieux sur notre territoire.

Lionel CHAUVIN
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°221 - Favoriser l'autonomie

La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association AcceSens.
> www.accesens.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, six fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement.
La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication au 04 73 42 23 16 ou via la Rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre