Les actualités du Puy-de-Dôme

21 septembre 2024

Les Archives mettent la gomme !

À partir du 21 septembre, découvrez la nouvelle exposition des Archives départementales consacrée à l’histoire de l’emblématique Circuit de Charade.

Sommaire

Premier circuit de montagne d’Europe, unique en son genre, le Circuit automobile des montagnes d’Auvergne est inauguré le 27 juillet 1958 à Charade. Fruit d’un partenariat entre l’Automobile Club d’Auvergne, le Département du Puy-de-Dôme et les municipalités de Royat et de Clermont-Ferrand, ce circuit s’impose rapidement comme un véritable défi technique le « plus apte à mettre en relief les qualités des voitures et des pilotes ».

Des différents projets élaborés dès 1908 au sinueux parcours perché à 800 mètres d’altitude, les documents conservés aux Archives départementales du Puy-de-Dôme racontent la genèse de cet ambitieux projet, les enjeux techniques de sa construction, ses grandes heures automobiles et motocyclistes qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir.

Au cœur de l’exposition : des documents originaux, objets, photographies et films provenant des fonds publics ou de collections de l’Automobile Club d’Auvergne acquises récemment par les Archives départementales, mais aussi des objets mis à disposition par des collectionneurs privés.

Informations pratiques :

Du 21 septembre au 19 décembre 2024

Accès libre à l’exposition les mercredis, jeudis et chaque premier dimanche du mois (6 octobre, 3 novembre et 1 décembre) de 13h à 17h30.

Visites guidées, conférences, animations pour le jeune public : retrouvez ici tout le programme des animations autour de l’expositionOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre