Sommaire

Plaine de Sarliève – Ier siècle av. J.-C.

Comparez la plaine au pied du plateau à l’époque gauloise avec le paysage actuel : en dehors de l’extension urbaine, peu de changements ont eu lieu… Entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère, la plaine est déjà très cultivée.

Plaine de Sarliève – Ier siècle av. J.-C.

À perte de vue, des champs de céréales et de légumineuses, des troupeaux de bovins…

Plaine de Sarliève – Ier siècle av. J.-C.

… et des fermes tous les kilomètres. L’activité agricole est intense !

Agglomération d’Aulnat-Gandaillat-La Grande Borne – IIIe-IIe siècle av. J.-C.

Si, aujourd’hui, la plaine est très urbanisée, à l’époque gauloise, des villes prennent déjà place dans ce paysage.

Dès le IIIe siècle avant notre ère, une première agglomération étendue, Aulnat-Gandaillat-La Grande Borne, est fondée dans cette plaine, à l’est de la ville actuelle de Clermont-Ferrand : c’est le plus ancien centre du pouvoir arverne. Pourtant, elle est abandonnée à la fin du IIe siècle avant J.-C., dans une période d’insécurité.

Oppidum de Corent – IIe-Ier siècle av. J.-C.

Les Arvernes déplacent alors leur centre de pouvoir : trois agglomérations fortifiées, les oppida de Corent, Gondole et Gergovie, apparaissent en quelques décennies et à quelques kilomètres de distance. Approchez-vous de la table du Temps des oppida pour les localiser.

Corent est fondé à la fin du IIe siècle avant J.-C. au sommet d’un plateau. Imaginez une vaste esplanade. Autour, des édifices publics monumentaux : un grand sanctuaire, un hémicycle d’assemblée, une halle de marché ; et au-delà, des quartiers d’habitation bien délimités. Vous pouvez aujourd’hui découvrir sur le plateau de Corent un aménagement évoquant l’organisation de la ville arverne.

Oppidum de Gondole – Ier siècle av. J.-C.

Oppidum de Gondole – Ier siècle av. J.-C.

Autour des années 80 avant notre ère, un deuxième oppidum est créé en plaine, au bord de la rivière Allier, protégé par une imposante fortification. Devant la ville, un vaste faubourg est occupé par des artisans, des potiers en particulier.

Oppidum de Gergovie – Ier siècle av. J.-C.

Dans les années 60 avant J.-C., d’importants aménagements sont réalisés sur le plateau de Gergovie : un troisième oppidum apparaît. Un rempart est installé au sommet des pentes, d’où les Arvernes contrôlent la plaine. Des portes monumentales sont aménagées, menant vers une place dallée au centre du plateau.

Au Ier siècle avant J.-C., ces trois centres de pouvoir coexistent. Les objets exposés au Musée de Gergovie et au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand en témoignent. Ces sites sont-ils alors concurrents ? Ou bien correspondent-ils aux trois pôles d’une seule et même capitale ? L’énigme reste entière…

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021