Plateau de Gergovie
Un oppidum au cœur des sites arvernes
Le plateau de Gergovie est un lieu emblématique qui fait partie de notre mémoire collective, doublement classé au titre des monuments historiques et au titre des sites naturels.
Remarquable lieu de refuge, Gergovie fut, en outre, un oppidum important du peuple arverne (au même titre que les oppida de Corent et de Gondole) et c'est bien ici qu'eut lieu la victoire de Vercingétorix sur César, en 52 avant J.-C. , lors de la guerre des Gaules.
Ce belvédère naturel, d'une altitude de 744 m, offre une vue imprenable sur tous les grands ensembles paysagers du département.
Sommaire
Histoire
Occupations humaines du site
Les vestiges les plus anciens trouvés à Gergovie remontent à la préhistoire et sont laissés par les premiers agriculteurs. Le plateau livre des témoignages d’occupations humaines surtout à l’âge du Bronze, et il est très largement investi au Ier siècle avant notre ère à l’époque gallo-romaine, pour être progressivement abandonné dans les années 20 après J.-C au profit d’Augustonemetum (qui deviendra Clermont-Ferrand).
La période gauloise
La Guerre des Gaules, entre 58 et 51 av. J.-C., est relatée dans l'ouvrage de propagande de Jules César « Les Commentaires de la Guerre des Gaules ». Il s'agit d'une guerre politique et économique. La Gaule est une terre riche et César, qui a besoin de gloire militaire pour asseoir son pouvoir au Sénat, mène une féroce guerre de conquête des territoires. Profitant de la division des Gaulois et s'appuyant sur le peuple des Éduens, César soumet l'Armorique, la Belgique et l'Aquitaine entre 58 et 54 av. J.-C.
Mais une révolte éclate au cœur du pays et à l’hiver 52 avant J.-C., chez les Arvernes, un jeune aristocrate, Vercingétorix, prend la tête de la rébellion. Il réussit à mobiliser d’autres peuples gaulois pour s’opposer à l’avancée romaine. Au printemps 52, il attire César et son armée au pied du plateau de Gergovie où les troupes de Vercingétorix ont pris position sur les hauteurs aux abords de l’oppidum. La cité est protégée par les pentes du plateau et deux remparts qui se succèdent. Les Gaulois ont donc un avantage considérable...
Au cœur de la bataille
César dispose de six légions (36 000 hommes). Les troupes gauloises, certainement supérieures en nombre, sont disposées autour de l'oppidum. Ayant établi son grand camp au Sud-Est du plateau, César s'empare, une nuit, d'un camp établi sur la colline de La Roche-Blanche, le « petit camp », qu'il relie au « grand camp » par un double fossé.
Redoutant une attaque par l'Ouest, les Gaulois massent leurs troupes sur ce versant de l'oppidum. César les conforte dans cette idée par une manœuvre de diversion : des muletiers, déguisés en soldats, sont envoyés dans cette direction. Pendant ce temps, il lance une attaque par le flanc Est avec trois légions et ses alliés Éduens. Ils parviennent au pied des remparts. Les Gaulois, alertés par des messagers, lancent leur cavalerie en direction de l'Est de l'oppidum. Ils bousculent les assaillants et provoquent la débandade des Romains. Mais déjà, les légions reprennent leur formation au pied de l'oppidum. Vercingétorix préfère ramener ses troupes sur les hauteurs. La bataille aura duré trois jours. Toutes les tentatives d’assaut de César sont vaines. Les Romains ayant perdu 700 hommes et 46 centurions ne peuvent relancer une attaque et abandonnent le terrain. C’est la première défaite de César en Gaule.
Après cette victoire, Vercingétorix est élu chef suprême des peuples gaulois. Mais son heure de gloire est de courte durée : à l’été 52 avant J.-C., les deux chefs s’affrontent à nouveau à Alésia. Cette fois, César l’emporte, mettant ainsi fin aux espoirs d’indépendance gauloise.
Fouilles
Tombé dans l'oubli, ce n'est qu'au XVIème siècle que le site de Gergovie est identifié par Gabriel Siméoni, érudit florentin chargé de cartographier l'Auvergne.
Mais les premières fouilles sérieuses du site concernent les traces de la fortification gauloise et la découverte des deux camps militaires romains de César remontent au règne de Napoléon III, qui préparent alors son Histoire de Jules César. C'est le début de la mise en valeur de Gergovie, comme symbole de l'histoire nationale, qui mènera, en 1900, à l'édification du monument de l'architecte clermontois Jean Teillard, à la gloire de Vercingétorix, symbole actuel du plateau.
Des découvertes d'ampleur sont réalisées dans les années 1930 et 1940 : fosses, citernes, quartier artisanal, porte aménagée dans le rempart ouest, villa, ainsi qu'un sanctuaire.
Des fouilles et recherches plus récentes, notamment accélérées par Vincent Guichard et Yann Deberge, puis par Peter Jud et son équipe, ont permis de préciser l'extension et la datation de ces aménagements urbains monumentaux et ainsi de mieux renseigner les étapes du développement de la ville arverne au cours du 1er siècle avant notre ère.
Depuis 2015, en préalable aux actions de valorisation, le Département du Puy-de-Dôme a développé un important dispositif de partenariat avec l'Université Clermont Auvergne et la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) et ponctuellement avec l'Inrap, pour mettre en place des programmes de recherches archéologiques (prospections géophysiques sur les camps de César, fouilles programmées, publication sur les remparts de Gergovie et sur les fosses à chevaux de Gondole, projet de publication sur le sanctuaire, étude de fonds d'archives sur la villa Aucler…etc).
En juillet 2022, un ambitieux programme triennal de fouilles programmées est lancé. Conduit sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l'archéologie), en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le musée de Gergovie, ce programme est mené par une équipe associant archéologues de l' Inrap et de la MSH (UCA/CNRS).
L'un des objectifs des nouvelles investigations est de comprendre l'articulation entre les éléments urbains mis au jour dans les années 2010 et les vestiges du " Quartier des Artisans " fouillé jusqu'en 1949.
Le tracé de la muraille de l'oppidum, identifié de part et d'autre de la zone de fouille, quitta-il la ligne de crête du plateau pour gagner une porte située en arrière de la rupture de pente ? Ou suivait-il au contraire le rebord du plateau ? L'axe majeur de la ville empruntait-il ce secteur ou le contournait-il pour éviter les fortes pentes ?
Il s'agit également de déterminer quelle population occupe ce point d'accès à la ville : les modestes artisans qui vendaient leurs productions aux passants comme le pensaient les générations précédentes d'archéologues ? Ou habitants au statut assez privilégié comme le suggèrent les artefacts retrouvés sur place ?
Une plateforme surplombant la zone de fouille déployée par le Département, équipée de panneaux informatifs, permet au public de s’informer sur les recherches archéologiques en cours.
Valorisation
À Gergovie, le Département a coordonné jusqu'en 2022, à la demande de l’État (propriétaire du plateau) un projet de valorisation de Gergovie et des sites arvernes : Corent, Gondole et les camps de César.
L’enjeu principal du parcours d’interprétation développé sur le plateau de Gergovie consiste à rendre « lisible » un patrimoine dont les vestiges ne sont que très peu visibles, autour de six « temps » présentant Gergovie dans son environnement à plusieurs périodes de l’histoire : le temps géologique, le temps des oppida, le temps de la bataille, le temps d’Auguste, le temps de la Gaule romaine, le temps du lac médiéval, le temps du symbole.
Différents circuits thématiques sont proposés au public avec des supports de médiation culturelle, dont trois belvédères constituent les points phares de la visite :
- le belvédère de la bataille présente une illustration du récit de César
- le belvédère d’Augustonemetum restitue les connaissances archéologiques sur ce point de vue en direction de la capitale de cité et son environnement à l’époque romaine
- le belvédère sommital des paysages permet une vision à 360° sur les cinq grands ensembles de reliefs visibles depuis le plateau.
Il offre un point de vue d’exception sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et présente 92 autres sites géologiques inscrits dans le monde, rappelant que Gergovie est un site naturel et culturel emblématique de notre patrimoine commun.
En plus de ces belvédères, des cartels et tables jalonnent le plateau, complétés par une application mobile « Puy-de-Dôme Terre d’archéologie » qui offre une visite virtuelle favorisant l’immersion du visiteur.
Cette application propose également une visite audio-guidée illustrée d’images de restitution, un jeu pour toute la famille avec géocaching et énigmes à résoudre, une audio-description, mais aussi une déclinaison en cinq langues (français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais).
Application gratuite, téléchargeable sur Google Play et Apple Store via le lien suivant :
> Puy-de-Dôme Terre d’archéologie
Amélioration de l’accueil sur le plateau
Pour améliorer l'accueil touristique et la sécurité sur le plateau, des travaux ont été réalisés et financés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région :
- création d'un équipement de toilettes sèches,
- réaménagement de certains chemins existants et création de nouveaux tronçons afin d’assurer une bonne cohérence et connexion avec le parcours d'interprétation,
- création de trois parkings pour éviter le stationnement sauvage,
- installation d'une signalétique directionnelle,
- restructuration d'une portion de la route pour inciter les automobilistes à réduire la vitesse de circulation,
- mise à disposition de navettes reliant les trois différents parking et desservant le musée.
Parallèlement, une solution complémentaire de parking en pied de site est recherchée.
Une étude sur les nouveaux modes d’accès est aussi en cours, avec l’Université Clermont-Auvergne (test de navette autonome…).
Financement
L’opération de « mise en valeur du Plateau de Gergovie » est cofinancée par :
- L’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales, avec pour objectifs de valoriser un site archéologique majeur et de développer l’attractivité de la région.
- L’État
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme
- Le Fonds National d’Aménagement du Territoire
Visites
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Magnifiquement intégré sur le plateau de Gergovie, avec son architecture épurée et contemporaine, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose une immersion dans la guerre des Gaules.
Grâce à ces dispositifs interactifs et ludiques, le musée entraîne petits et grands dans une expérience originale entre culture et nature !
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Plateau de Gergovie
63670 La Roche-Blanche
Renseignements :
Tél : 04 73 60 16 93
Mail : contact@musee-gergovie.fr
Contact
Valérie Safi
Cheffe du Service des Sites archéologiques
Direction des Grands Sites Patrimoniaux
Tél : 04 73 42 24 01
Mail : valerie.safi@puy-de-dome.fr