POI - Cartel Maison des Étudiants

Le temps du symbole

Sommaire

Maison des étudiants – 1940 – Gergovie

Ne vous y trompez pas ! Malgré les bases de colonnes que vous avez certainement repérées, les fondations devant vous ne sont pas romaines : ces vestiges ont une histoire beaucoup plus récente…

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, 1200 étudiants de l’Université de Strasbourg et leurs 150 professeurs fuient devant l’avancée allemande et se replient dans les locaux récents de l’Université de Clermont-Ferrand. Pour éviter que les étudiants ne retournent pendant l’été en Alsace-Moselle désormais allemande, certains enseignants organisent des fouilles archéologiques sur le plateau de Gergovie. Une cinquantaine d’étudiantes et étudiants strasbourgeois de tous bords réalisent plusieurs sondages, en particulier sur le quartier des artisans situé en contrebas de la route derrière vous.

Maison des étudiants – 1940 – Gergovie

Pour se loger, ils construisent un chalet au cours de l’été 1940. Seules ses fondations subsistent aujourd’hui sous vos yeux. Ils sont aidés par le général de Lattre de Tassigny alors basé au château d’Opme tout proche.

Maison des étudiants – 1940 – Gergovie

Ce bâtiment en préfabriqué en forme de L abritait deux dortoirs – un pour les femmes, un pour les hommes –, un grand hall, une cuisine et un petit bureau. À l’extérieur, une pergola habillait une terrasse à laquelle menaient les marches conservées. Ses colonnes induisent beaucoup de visiteurs en erreur...

 

Maison des étudiants – 1940 – Gergovie

Parallèlement à leurs travaux archéologiques, les membres du groupe, qui se nomment les « Gergoviotes », s’engagent en résistance et mènent de nombreuses actions d’opposition au régime nazi. Chaque matin, le drapeau français est levé au son de « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine », à l’emplacement où se dresse aujourd’hui derrière vous une stèle. Erigée en 1951, elle commémore la mémoire de ceux qui sont morts de leur engagement pendant la guerre.

 

Maison des étudiants – 1940 – Gergovie

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021