Au temps des oppida

Sommaire

Place dallée – Ier siècle av. J.-C. – Oppidum de Gergovie

Vous êtes ici au centre du plateau.

Là, des fouilles archéologiques ont été menées récemment, sur le chemin actuel et sur le terrain situé au-delà du cartel. Elles ont permis la découverte d’un vaste dallage de plus de 3 000 m2 daté du Ier siècle avant notre ère.

Il est aujourd’hui recouvert pour des raisons de protection. Néanmoins, les photographies aériennes prises après les fouilles montrent bien l’aspect monumental de cet aménagement.

Place dallée – Ier siècle av. J.-C. – Oppidum de Gergovie

Les blocs de basalte qui le constituent se comptent par milliers. Certains mesurent plus d’1 m de longueur, 50 cm d’épaisseur, et pèsent plusieurs centaines de kilos…

Imaginez le nombre de personnes et l’énergie mobilisées pour extraire ces blocs et les transporter depuis des carrières situées en bordure du plateau. Et ensuite, pour assembler toutes ces dalles planes pour former une aire de circulation : quel effort considérable !

Place dallée – Ier siècle av. J.-C. – Oppidum de Gergovie

Au centre de l’oppidum de Corent, cette autre ville arverne fortifiée toute proche, une esplanade aux dimensions comparables, mais aménagée à même le rocher basaltique, a été mise au jour. Elle permet de rassembler jusqu’à 4 000 personnes pour des évènements commerciaux, politiques ou religieux.

Le dallage monumental de Gergovie signale visiblement lui aussi le cœur de l’oppidum. Au milieu du Ier siècle avant J.-C., cette vaste place centrale, située à l’intersection des deux voies provenant des portes sud et ouest, est le lieu de convergence des populations. Elle semble environnée d’habitats, mais leur statut reste à éclaircir : affaire à suivre…

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021