Sommaire

Jules César

Vous vous demandez peut-être ce que Jules César est venu faire à Gergovie ? Depuis 58 avant notre ère, le général romain mène une guerre de conquête en Gaule.

Son objectif ? Étendre le pouvoir et l’influence de Rome, mais aussi acquérir gloire et fortune...

Vercingétorix

À l’hiver 52 avant J.-C., chez les Arvernes, un jeune aristocrate, Vercingétorix, prend le pouvoir. Il réussit à mobiliser d’autres peuples gaulois pour s’opposer à l’avancée romaine.

Rempart de Gergovie et Grand Camp romain – 52 av. J.-C.

Au printemps 52, il attire César et son armée au pied de Gergovie.

Imaginez : 24 000 légionnaires romains et 10 000 cavaliers éduens (des Gaulois alliés de Rome) approchant depuis le nord… Impossible pour une telle armée de passer inaperçue !

Rempart de Gergovie et Petit Camp romain – 52 av. J.-C.

D’autant plus que les troupes de Vercingétorix sont installées sur les hauteurs près de la ville fortifiée. Leur nombre est inconnu, mais elles ont l’avantage de la position.

Grand Camp romain au pied de Gergovie – 52 av. J.-C.

Les Romains installent un premier camp dans la plaine, face à Gergovie : le Grand Camp. La table du Temps de la bataille vous permet de le situer dans le paysage actuel.

Petit Camp romain au pied de Gergovie – 52 av. J.-C.

Puis ils aménagent un second camp sur une colline, à quelques kilomètres du premier : le Petit Camp.

Les deux camps sont reliés par un système de fortification, derrière lequel les légionnaires circulent à l’abri du regard des Gaulois.

Rempart de Gergovie et dispositif de siège romain – 52 av. J.-C.

Malgré ces aménagements d’ampleur, toutes les tentatives de César échouent… L’assaut frontal qu’il mène depuis le Petit Camp se solde par sa première défaite en Gaule.

Après cette victoire, Vercingétorix est élu chef suprême des peuples gaulois. Son heure de gloire est de courte durée : à l’été 52 avant J.-C., les deux chefs s’affrontent à nouveau à Alésia. Cette fois, César l’emporte, mettant ainsi fin aux espoirs d’indépendance gauloise…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous diriger vers le belvédère que vous apercevez à côté de la route et à visiter le Musée de Gergovie !

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021