Sommaire

Napoléon III

Le monument face à vous attire votre attention ? Et non, il ne date pas de l’époque de la bataille entre César et Vercingétorix ! Mais son histoire est intimement liée à cette confrontation et à la redécouverte du site de Gergovie.

C’est au XVIe siècle qu’un intellectuel italien, Gabriel Simeoni, identifie pour la première fois le plateau sur lequel vous vous trouvez à la « Gergovie » mentionnée par César. Après lui, pendant plusieurs siècles, le site attire les amateurs d’antiquités en quête de trésors archéologiques.

En 1862, l’empereur Napoléon III, qui écrit une biographie de César, initie les premières fouilles d’ampleur au pied de Gergovie pour retrouver les traces du siège romain. Il visite le plateau, qui devient un haut-lieu de l’histoire nationale.

Monument Teillard – Vers 1930 – Gergovie

L’idée d’édifier un monument à la gloire de Vercingétorix émerge au XIXe siècle. Plusieurs projets sont déposés : une pyramide, une stèle colossale ou encore une statue équestre proposée par le sculpteur Bartholdi, visible aujourd’hui sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand…

C’est finalement le projet de l’architecte clermontois Jean Teillard qui est édifié en 1900. Ce monument en pierre de Volvic de 26 m de haut est composé d’un soubassement accueillant une petite salle et de trois colonnes surmontées d’arcs. Au sommet, un casque gaulois caricatural à ailes et à pointe domine.

Étudiants strasbourgeois – Années 1940 – Gergovie

Les gradins sont ajoutés en 1942, pour l’anniversaire de la Légion Française des Combattants présidée par le maréchal Pétain. Des terres de toute la France et des colonies sont alors déposées au sein de la crypte pour célébrer l’unité nationale…

Parallèlement, des étudiants résistants strasbourgeois, les « Gergoviotes », dont l’université est délocalisée à Clermont-Ferrand, occupent le centre du plateau pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils construisent un chalet pour s’abriter lors des fouilles qu’ils mènent sur le site – seules ses fondations subsistent aujourd’hui.

Lieu hautement symbolique, le plateau de Gergovie devient propriété de l’État au sortir de la guerre. Il est classé Monument Historique en 2018. Et depuis 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie vous livre son histoire…

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021