Co-construire la transition écologique du Puy-de-Dôme avec les citoyens.

Sommaire

Budget écologique citoyen

En 2020, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé son premier budget participatif, le Budget écologique citoyen. Un budget de 2 millions d’euros réservé à 100 % pour des projets citoyens s’inscrivant dans la transition écologique du Puy-de-Dôme.

En 2022, après le succès rencontré par la première édition, le Département a souhaité reconduire cette opération. Les échanges ont démontré toute l’inventivité et l’envie des citoyens pour construire ce monde en transition, de l’installation de jardins participatifs en zone urbaine, aux ressourceries, en passant par l’installation d’équipements de récupération d’eau de pluie ou la plantation de haies pour favoriser la biodiversité (etc.).

Contact

Sarah COMMUNAL
Chef de projet stratégique budget écologique citoyen 
bec63ping@puy-de-domepong.fr
Tél : 04 73 42 12 16

Commission citoyenne

Avec le Budget écologique citoyen est née la Commission citoyenne, une expérience de démocratie participative paritaire où siègent 31 Puydômois (un par canton) qui permet d’assurer que ce budget soit intégralement piloté par et pour les citoyens. Ils ont co-construit le règlement du budget, la sélection des projets éligibles et soumis aux votes.
Les membres de la commission seront également associés au suivi des projets et aux phases de bilan.

Pionniers

À l'occasion des réunions publiques d'information de la première édition du BEC, les citoyens participants ont pu renseigner, sur la " carte des pionniers ", les initiatives qu'ils connaissent, déjà existantes dans le Département, en lien avec la transition écologique.
Ce sont au final plus de 200 initiatives qui ont été renseignées !
Il vous est désormais possible d'en prendre connaissance avec la carte interactive, qui recense, par thématiques, les diverses actions et initiatives en faveur de la transition écologique.

Alternatiba

Alternatiba a vu le jour en 2013 et rassemble aujourd’hui des milliers de citoyen-ne-s engagé-e-s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes résumées dans un guide.