Sommaire

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement pour l'environnement (Grenelle II) impose aux collectivités et aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants de présenter un rapport sur leur situation en matière de développement durable. Désigné comme un outil de dialogue local, ce rapport vise à inciter les collectivités à réinterroger leurs politiques, leur fonctionnement et leurs modalités d’intervention. Cette année, le parti pris pour construire ce document réglementaire est de montrer une vision plus transversale de l’engagement du Département à travers :

  • un texte introductif des « pilotes » (12 agents chargés de la coordination des projets des six objectifs de la transition écologique du Puy-de-Dôme) ;
  • des actions emblématiques de la mise en œuvre de la transition écologique sélectionnées par les services du Conseil départemental.

Le rapport met en avant quatre innovations ou actions majeures qui donnent un nouveau cap à la collectivité :

  • Le Bilan des émissions des gaz à effet de serre (BEGES) du Département et le Plan d’actions pour les réduire (période 2020-2023) ;
  • Le Budget Écologique Citoyen (BEC), le premier budget participatif de la collectivité. Un budget de 2 millions d’euros fait à 100 % par et pour les Puydômois ;
  • Le « Master Plan », adopté le 11 janvier 2021, première feuille de route de la Transition Écologique Départementale.
  • Ce changement de cap a nécessité une organisation novatrice et collaborative en interne avec les agents et en externe avec les territoires, les associations, les entreprises, les citoyens.

Si 2021 a été une année de transition durant laquelle une nouvelle organisation transversale s’est mise en place, 2022 sera celle durant laquelle les objectifs et les actions retenus à partir du Master Plan seront portés par le plan de Transition Écologique Départementale pour Accompagner, Protéger et Innover en faveur de tous les Puydômois.

Du développement durable à la transition écologique

Le concept de développement durable n’a pas donné les résultats escomptés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une nouvelle notion, celle de transition écologique est venue prendre sa place comme levier d’action « forte » en prenant cette fois appui sur le « local » pour transformer le « global » et en ne mettant plus la croissance comme objectif.

Depuis 2019, le Puy-de-Dôme inscrit cette démarche dans une approche holistique et un changement d’imaginaire où toutes les composantes de notre société sont impliquées. Ainsi le Conseil départemental soutient :

  • une évolution de son propre fonctionnement pour tendre à l’exemplarité ;
  • la dynamique des territoires favorisant les projets écologiques (collectivités, entreprises) ;
  • les citoyens engagés dans la transition.

Le rapport développement durable du Puy-de-Dôme, loin d’être un catalogue exhaustif, doit être considéré comme l’émanation d’un processus en amélioration continue.

Contact

Valérie LAHACHE
Mission transition écologique
Tél : 04 73 42 38 71
valerie.lahacheping@puy-de-domepong.fr