Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Sommaire

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », accentue le rôle du Département en matière de solidarité.

Depuis cette loi, il a été prévu dans chaque département l'ouverture d'un guichet unique pour l'ensemble des prestations liées au handicap : la Maison départementale des personnes handicapées. Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Ses missions

Lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes, et quel que soit leur handicap. Elle informe, oriente et accompagne les personnes handicapées et leurs proches. Elle étudie les demandes des usagers et évalue les besoins de compensation en fonction du projet de vie de la personne et des référentiels réglementaires. Elle accompagne et aide à la mise en œuvre des décisions de la CDAPH concernant l’attribution de droits et prestations.

Votre avis compte : répondez à l'enquête en ligne !

Du 1er au octobre au 31 décembre 2024 donnez votre avis sur la MDPH ! Le questionnaire est anonyme et ne prend que quelques minutes. Vos réponses permettent à la MDPH d'améliorer sa qualité de service. Votre avis compte !

Relais de proximité de la MDPH en territoire

Contact

La MDPH vous accueille du lundi ou vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Fermeture tous les jeudis matins.

Adresse :
11 rue Vaucanson
63100 Clermont-Ferrand

Vous pouvez nous contacter par :

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 30 septembre 2024