Les actualités du Puy-de-Dôme
Collèges
10 novembre 2022
Les jeunes ont la parole
Créé à l’automne 2021, le Conseil des jeunes en protection de l’enfance a commencé son travail.
Sommaire
Le Conseil des jeunes en protection de l’enfance* est un lieu d’expression des enfants confiés au service départemental de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il rassemble une quarantaine de jeunes de 8 à 21 ans, représentant les différents modes de placement (établissements, familles d’accueil…).
Afin de garantir la liberté de parole, les commissions sont animées par des personnes extérieures : anciens professionnels de l’ASE, professionnels qualifiés dans la protection de l’enfance ou étudiants de l’École de droit. De plus, les comptes-rendus des commissions sont anonymes pour assurer la confidentialité des débats.
Dès le mois d’octobre, les jeunes ont commencé leur travail au sein de commissions thématiques : « la relation des jeunes avec autrui », « la relation avec les institutions », « formation, études et avenir de l’enfant », « le droit à la sécurité de l’enfant dans sa globalité ».
Ils se réuniront à nouveau le 7 décembre, puis le 25 janvier 2023. Soumises à l’ODPE au printemps, leurs propositions pourront ensuite remonter jusqu’à l’Assemblée départementale ou aux parlementaires du territoire si des propositions relèvent de la loi.
* rattaché administrativement à l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE).
Contact
Observatoire départemental de la protection de l’enfance
Anthony Courtalhac
Tél. : 04 73 42 23 85