La politique agricole et forestière

Sommaire

Plus que jamais, l’agriculture et la sylviculture sont les principaux piliers de l’aménagement rural, de l’architecture de nos paysages et du développement de nos territoires. Néanmoins, les agriculteurs font face à des modifications de leur métier, de leurs conditions de travail et de leur image. Ces modifications nécessitent une continuelle adaptation. Les pressions sociales, sociétales, environnementales et climatiques ont des conséquences importantes sur l’économie des exploitations qui se dégrade. Le contexte de marché mondial des denrées agricoles et alimentaires mouvant génère de nécessaires évolutions mais également un épuisement des plus fragiles.

L’objectif du Conseil départemental du Puy-de-Dôme est de favoriser l’émergence de filières économiquement viables, avec un quotidien vivable qui assurent les besoins du moment sans compromettre l’avenir des futures générations.

Dans ce contexte, les techniques et pratiques de production doivent évoluer vers une approche plus positive, anticipatrice et systémique au regard des enjeux environnementaux et alimentaires de mieux en mieux ciblés et appréhendés par les différents acteurs. Ces enjeux concernent notamment l’accompagnement des agriculteurs en situation de fragilité, la gestion quantitative et qualitative de l’eau, la contribution à la richesse de la biodiversité et des paysages, la protection des sols agricoles, la maîtrise de la demande en énergie et la lutte contre le réchauffement climatique incluant le développement de la production d’énergie renouvelable.

De plus, garantir un approvisionnement de qualité en restauration collective, renforcer l’attractivité des territoires, maintenir l’emploi local, l’activité en milieu rural et les petites exploitations, entretenir les paysages et développer les liens producteurs-consommateurs, sont autant d’enjeux fondamentaux du développement des filières locales.

Nouvelle politique agricole et forestière

C’est pourquoi la nouvelle politique agricole et forestière du Puy-de-Dôme s’est dotée d’un plan pluriannuel d’investissement sur 7 ans de plus de 60 millions d’euros, afin d’apporter de la constance et de la lisibilité en matière d'aide aux investissements (37 millions d’euros) et de poursuivre les aides en fonctionnement (9 millions) tout en mobilisant plus de 14 millions d’euros de fonds européens (Feader) en contrepartie.

Cette politique participe à une agriculture diversifiée, avec des productions de qualité et œuvre pour une forêt durable à travers une filière responsable et décarbonée, riche de ses hommes et garante des paysages puydômois.

DirCom - pôle digital

Article mis à jour le 31 octobre 2024