Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

24 octobre 2022

Premières Rencontres Nationales du Retour à la Terre et aux Territoires

L’association Back To Earth organise les 9 et 10 novembre prochains au Polydome de Clermont-Ferrand, un événement hybride inédit : 40 experts, 400 participants. Deux jours pour comprendre, s’inspirer et rencontrer territoires, porteurs de projets, monde agricole, associations, pour réussir votre projet de transition.

Sommaire

Le rendez-vous des individus, des structures et des territoires en transitions

Programme :

  • Un colloque pour comprendre les enjeux et opportunités du retour à la terre. Deux plénières et douze ateliers.
    Thématiques : résilience et souveraineté alimentaire, transmission et évolution des savoir-faire, revitalisation & attractivité des territoires, intégration de néoruraux, création d’activités & nouveaux modes de travail, transition écologique...
  • Des speedmeetings pour développer votre réseau.
  • Un hackathon pour faire émerger des projets concrets en partenariat avec Big Bloom, VetAgroSup, l’Institut d’Auvergne Rhône Alpes du Développement des Territoires, le lycée agricole Marmilhat et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales.
  • Un mini salon et une scène de pitchs pour découvrir une grande variété d’acteurs pour concrétiser votre projet de transition (accompagnement, formation, incubation, financement, accès au foncier, territoires…).

Pour qui ? Pour quoi ?

Parce que :

  • La moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans mais que le phénomène des néopaysans reste émergent.
  • Les agricultures sont en pleine transition et doivent se rapprocher de la société.
  • 57 % des urbains aimeraient quitter la ville, mais que ce retour reste freiné par les questions de l’emploi, de la mobilité, de l’éducation et de l’accès aux services.
  • Nos territoires foisonnent d’initiatives portées par des agriculteurs, des entrepreneurs, des collectivités, des associations, qui inventent chaque jour de nouvelles façons de produire, d’habiter, de vivre ensemble plus résilientes, écologiques et porteuses de sens.
  • Ces initiatives sont remarquables, duplicables mais méconnues et insuffisamment reliées.

Des rencontres nationales pour : 

  • Les territoires qui désirent : comprendre les enjeux et les défis de la transition, développer leur attractivité, s’inspirer de démarches innovantes…
  • Les porteurs de projet de retour à la terre (agricoles ou entrepreneuriaux) , en recherche d’inspiration, d’information, de formation, de territoires, de solutions, d’accompagnement pour concrétiser leurs projets.
  • Les associations et les entrepreneurs qui proposent des solutions et souhaitent les valoriser auprès de publics ciblés.
  • Les acteurs de l’agriculture dans leur diversité qui souhaitent attirer des candidats à l’installation et à la reprise et partager leur engagement dans la transition avec la société.
  • Les institutions, les financeurs et acteurs de l’accompagnement qui ambitionnent contribuer avec plus d’impact au renouvellement des générations agricoles, au rééquilibrage des territoires et à la transition.
  • Les chercheurs qui travaillent sur ces enjeux et désirent partager leur recherche, leur vision et la confronter à des acteurs de terrain.
  • Les grandes entreprises de services qui veulent alimenter leur réflexion stratégique et leur réseau de partenaires dans leur développement territorial.

Quelques exemples d’intervenants ayant annoncé leur présence : Henri Landes de Landestini, The Shift Project, Fermes en vie, Pour une agriculture du Vivant, Conseil National pour la Résilience Alimentaire, VivrOVert, Réseau National des Espaces Tests Agricoles… Un potentiel d’interview passionnantes avec des experts et témoins inspirants.

Back to earth

Back To Earth est une association citoyenne dont la mission est de médiatiser et de relier des initiatives inspirantes sur le thème du retour à la terre (place de l’agriculture et des paysans, rééquilibrage des territoires, reconnexion au Vivant).

« Le COVID aura eu au moins un mérite : révéler au plus grand nombre la vulnérabilité de notre système et rendre manifeste l’urgence de proposer de nouveaux modèles de production et de vivre ensemble, plus résilients, porteurs de sens, créateurs de richesses, et de solidarités. Face aux crises écologiques, économiques et sociales, s’impose une évidence : la nécessité de (re)toucher Terre. Un retour à la terre, que nous entendons au sens large : repenser les relations villes-campagnes – reconnecter notre société hors sol au Vivant, et redonner une place centrale à l’agriculture et aux paysans. »
Emmanuelle Coratti, présidente de Back To Earth