Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

30 septembre 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°197

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en lumière ce mois-ci l'agriculture locale !

Sommaire

Édito du Président

Soutenir une agriculture respectueuse et protéger notre ressource en eau

Selon l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus en 2050 contre 7,7 milliards aujourd’hui. Pour que tout le monde puisse se nourrir en 2050, il faudra alors augmenter la production agricole de 70 %.

Investir dans l’agriculture est donc crucial mais des systèmes durables de production sont nécessaires car les solutions qui ont permis d’augmenter cette productivité au XXe siècle montrent actuellement leurs limites. Le défi qui nous attend est protéiforme : produire davantage, produire mieux afin d’assurer une alimentation de qualité et produire tout en respectant l’environnement.

Conscient des changements que nous devons mener collectivement, le Conseil départemental soutient activement, depuis plus de 10 ans, l’agriculture puydômoise à travers une politique basée sur le respect de l’environnement, qui allie proximité, solidarité et innovation.
Elle s’articule autour de cinq grandes orientations :

  • contribuer à la viabilité économique des exploitations,
  • maintenir l’agriculture et son ancrage territorial,
  • gérer et préserver les espaces agricoles,
  • favoriser le développement des productions locales de qualité,
  • développer et promouvoir les circuits alimentaires de proximité.

Être présent aux côtés des agriculteurs signifie également les soutenir en situation de crise agricole ou d’aléas climatiques.

Depuis plusieurs mois, la sécheresse touche une grande partie de la France et notre département n’est pas épargné. C’est pourquoi le Conseil départemental a décidé, en 2017, de pérenniser le dispositif de soutien à l’implantation de cultures dérobées permettant ainsi la mise à disposition gratuite de fourrage local aux agriculteurs puydômois qui en ont besoin.

Parallèlement, la sécheresse que nous subissons exerce une pression encore plus forte sur notre ressource en eau. Les effets du changement climatique sur les ressources et l’accès à l’eau sont multiples. Les périodes de sécheresse et les épisodes de fortes précipitations sont un facteur d’érosion des sols et de dispersion des polluants dans les nappes souterraines. Depuis plusieurs mois, l’approvisionnement et la distribution en eau potable dans le Puy-de-Dôme se sont fortement dégradés obligeant la Préfecture à mettre en place des restrictions de l’usage de l’eau.

L’adaptation des services de l’eau et de l’assainissement – préservation de la ressource, gestion des eaux pluviales et des zones humides – est donc un enjeu capital, que le Département a pris en compte et intégré dans toutes ses politiques en matière d’environnement.
Mais nous souhaitons aller encore plus loin en lançant, dès le mois de novembre, une démarche visant à la création d’un syndicat départemental de l’eau. En concertation avec l’ensemble des élus et des acteurs de ce secteur, sa finalité sera d’assurer les opérations d’interconnexion des réseaux d’eau potable afin qu’il y ait égalité d’accès sur tout le territoire car ce n’est plus le cas actuellement.

Garantir une meilleure qualité de vie aux Puydômois, telle est l’ambition du Conseil départemental.
Mais les changements viendront également de nos choix de consommation et de nos comportements.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°197 - Octobre


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre