Budget
Le Département investit 28 M€ en 2022 pour améliorer et sécuriser le réseau routier.
Les actualités du Puy-de-Dôme
Routes
15 septembre 2022
Rouler juste au bon endroit : en parallèle du relèvement de la vitesse autorisée sur le réseau départemental à 90 km/h, le Département mène une politique de sécurisation des zones sensibles et augmente le nombre de sections limitées à 70 km/h.
Sommaire
Le Puy-de-Dôme compte plus de 330 zones limitées à 70 km/h. La décision de remonter la limitation de vitesse à 90 km/h s’accompagne d’une volonté d’augmenter le nombre de celles-ci pour garantir la sécurité des Puydômois sur les routes départementales.
Le Département travaille en lien étroit avec les acteurs de la sécurité routière et les élus locaux pour identifi er les zones sensibles et étudier leur éventuelle limitation à 70 km/h.
Six nouvelles sections ont déjà été mises en place ou sont en cours d’aménagement.
Afin que la limitation de vitesse soit mieux respectée sur les sections limitées à 70 km/h, des expérimentations sont actuellement en cours sur une douzaine d’entre elles.
Rétrécissement de la chaussée, marquage au sol, mise en place de « totems » de signalisation… plusieurs méthodes sont testées pour inciter les conducteurs à lever le pied.
Les plus efficaces seront ensuite généralisées sur les autres sections limitées à 70 km/h.
Direction des routes
Vincent Demarey
Tél. : 04 73 42 47 89