Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

22 septembre 2022

Des volcans à préserver

Des actions associant les acteurs de la Chaîne des Puys - faille de Limagne sont menées pour mieux mettre en valeur et préserver le site.

Sommaire

Jumes et Coquille

Sites remarquables pour leur biodiversité et leurs paysages, les puys de Jumes et Coquille restent fragiles.
En 2021, une opération de travaux*, fruit d’une réflexion collective avec les propriétaires, la commune de Saint-Ours-les-Roches, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le conservatoire des espaces naturels, a permis d’améliorer la lisibilité de ces cratères jumeaux mais aussi de lutter contre l’érosion avec la création d’escaliers en caisson.
L’ensemble participe au maintien de la qualité des cheminements ouverts aux visiteurs. Le sentier permet désormais de profiter de magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys. Chacun peut participer à la préservation du site en restant sur les sentiers, mais aussi en respectant la biodiversité et les autres usages locaux (agricole et forestier).

* Financés par l’État et le Département et en collaboration avec le Parc des Volcans et le lycée agricole de Rochefort-Montagne.

Contact

Équipe mutualisée de gestion de la Chaîne des Puys – faille de Limagne
Marie-Cécile Bard
Tél. : 04 73 65 64 00

Temple de Mercure

Le Département a lancé la deuxième phase des travaux* de restauration et de mise en valeur du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme. Des opérations de terrassement, avec des précautions prises pour préserver la faune et la flore du site, sont en cours sur les abords du temple afin de se rapprocher de la topographie d’origine du sommet du puy de Dôme.
Un cheminement est mis en oeuvre à l’intérieur de ce site archéologique pour permettre aux visiteurs (en groupe et accompagnés d’un guide) de mieux le découvrir.

* Financés par l’État et le Département.

Contact

Service accompagnement, architecture et travaux
Anaïs Germa
Tél. : 04 73 42 20 41

Voie d’accès au puy de Dôme

Contrairement à une information que l’on voit encore trop souvent circuler, la route qui mène au sommet du puy de Dôme n’a pas été fermée à la circulation suite à l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette fermeture date en fait de 2010, au moment du lancement des travaux du Panoramique des Dômes.
L’inscription de nos volcans sur la Liste du patrimoine mondial n’a pas ajouté de nouvelle réglementation sur le site. Il s’agit plutôt d’une reconnaissance du travail accompli par tous les acteurs pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.