Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

12 septembre 2022

Plus d'accompagnement pour les collégiennes

Après avoir équipé tous ses collèges publics de distributeurs de protections périodiques gratuites, le Département engage un travail de sensibilisation des collégiens sur l’égalité femme-homme.

Sommaire

En France, on estime que 20 % des femmes ont été confrontées à la précarité menstruelle.
Parce que ce phénomène est hélas une réalité chez les jeunes filles, les élus puydômois ont décidé d’équiper cette année tous les collèges publics de distributeurs de protections périodiques gratuites.
Symboliquement, le premier d’entre eux a été installé le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des Femmes, au sein du collège La Charme, à Clermont-Ferrand.
Le Département accompagne ainsi 14 000 collégiennes et, selon les projections, 30 % d’entre elles vont utiliser ces protections périodiques qui répondent aux meilleurs standards de qualité sanitaire et environnementale disponibles sur le marché (100 % coton bio et sans perturbateur endocrinien).

À l’automne, cette action sera complétée par des demi-journées de sensibilisation des collégiens, garçons et filles, autour du sujet des règles. « Avec le Rectorat et les infirmières, nous aborderons plus largement, lors de ces forums d’échanges, le thème de l’égalité femme/homme et les discriminations », souligne Maha Issaoui, chef de projet.
« Accompagner, protéger, innover », finalement, cette action résume à elle seule les trois pierres angulaires de l’action départementale.

Contact

Cheffe de projet « Lutte contre les discriminations »
Maha Issaoui
Tél. : 04 73 42 35 87