Sommaire

Claude Lesbistrots - Barmacie

Exposition de photographies de Jodie Way

Du 9 avril au 30 septembre, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme invite les visiteurs du Parc Bargoin à replonger dans l’histoire des bistrots du coin. La photographe Jodie Way propose Claude Lesbistrots, des images captées au début du siècle dans ces lieux emblématiques de la culture française. Une exposition remarquable et emplie de nostalgie d’une époque pas si lointaine.

L’exposition Claude Lesbistrots offre une série de photographies en noir et blanc, intense et profonde. C’est en véritable photographe-ethnologue que Jodie Way nous livre ces instantanés. Dans ces lieux de vie qui tendent à disparaître, l’artiste a immortalisé des portraits puissants et des scènes de vie quotidienne. Ils rappelleront sans doute à certains de nombreux souvenirs.

Remettre le bistrot au milieu du village, le bistrot est un commerce à part. La rencontre avec Jodie Way et son art en témoignent. Plus qu’un simple commerce, le bistrot est un véritable lieu de socialisation. Parfois décrié comme un endroit pouvant conduire à la perversion et à l’alcoolisme, le bistrot demeure dans la culture française comme un espace symbolique. On y retrouve tout représentant de la société, de l’ouvrier au patron, du joueur de cartes au jeune footballeur de la troisième mi-temps, de l’habitué au touriste de passage. Si les femmes sont désormais peu présentes dans les bars et bistrots, il fut un temps où elles étaient plus nombreuses. On les retrouvait souvent derrière le comptoir. C’était le cas de la mère de Jodie. Le bistrot apparaît comme un miroir de la société, permettant à chacun de se rencontrer véritablement.

Jodie Way, un regard bienveillant sur l'humain

Artiste inclassable, Jodie Way intervient pour différentes associations et institutions. Une activité qui lui permet de poursuivre sa quête artistique en concevant des photographies très personnelles, mais surtout d’exercer à l’argentique ! Cette artiste travaille, depuis plusieurs années, sur une série mettant en lumière les bars-tabac, cafés et autres bistrots de campagne. L’exposition pose un regard bienveillant sur ces personnes, pour lesquelles le bar de la commune est un véritable lieu de vie. À la source de son inspiration, Jodie Way a côtoyé nombre de personnages hauts en couleurs dans le bistrot de ses parents à Châtel-Guyon !

Une (en)vie de rencontres et de partage, voilà ce qui motive Jodie Way dans son art. L’artiste ne s’en cache d’ailleurs pas. Sa vraie passion, c’est la rencontre avec l’autre. De là à dire qu’elle est devenue photographe pour continuer à échanger avec les personnes qu’elle croise, il n’y a qu’un pas.

Infos pratiques

Où voir cette expo ?

Parc Bargoin – Chemin de BeaumontChamalières 
Du mardi 9 avril au lundi 30 septembre 2024
Entrée libre et gratuite tous les jours aux horaires d’ouverture du parc avril : 8 h – 20 h, mai et juin : 8 h – 21 h

Contact

Anne-Gaëlle CARTAUD
Service Territoires et Actions Culturelles
Tél : 04 73 42 35 50

Direction Culture

Article mis à jour le 18 septembre 2024