Le label Accueil Vélo, porté par France Vélo Tourisme, se déploie dans le Puy-de-Dôme.

Il permet aux cyclistes d’identifier les prestataires (hébergements, restaurateurs, réparateurs, sites touristiques…) offrant un accueil et des services adaptés à cette pratique.

Sommaire

Les vacances faciles à vélo dans le Puy-de-Dôme !

Le label vélo se déploie dans le Puy-de-Dôme

Le label Accueil vélo, porté par France Vélo Tourisme, se déploie dans le département.

Il garantit un accueil et des services de qualité, chez les commerçants adhérents, pour les cyclistes en itinérance.

Le Puy-de-Dôme devient encore plus un lieu incontournable pour le tourisme à vélo.

+ d'infos : "Accueil Vélo" dans le Puy-de-Dôme | Auvergne DestinationOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Le mot des élus

Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental

« Le cyclotourisme est en plein développement et attire de plus en plus de voyageurs en quête de mobilités douces et de vacances authentiques. Avec des itinéraires de premier plan comme la Via Allier ou la GTMC, ou encore les 14 boucles cyclosportives et 10 cols aménagés par le Conseil départemental, le Puy-de-Dôme est une destination de choix pour les cyclotouristes.

En déployant le label Accueil Vélo, nous voulons leur proposer un accueil de qualité et devenir une destination incontournable du tourisme à vélo. Les cyclotouristes dépensent plus que les touristes classiques. En développant cette activité, nous soutenons efficacement une activité économique de premier plan dans notre département. »

Marie-Anne Marchis, vice-présidente en charge du tourisme.

« Le partenariat entre le Conseil départemental et la SPL* Clermont Auvergne Tourisme est un véritable atout pour déployer le label Accueil Vélo sur le territoire.

En tant qu’animateur territorial, le Département coordonne ce déploiement et en assure l’animation et la promotion. Par son statut, ses compétences et sa connaissance des professionnels de ce secteur, Clermont Auvergne Tourisme est un relais essentiel du Département.

Sensibiliser les établissements, accorder le label aux prestataires volontaires puis assurer leur suivi sont autant de leviers qui permettent de structurer une offre d’accueil de qualité. »

* Société publique locale

Serge Pichot, président du conseil d'administration de Clermont Auvergne Tourisme

« Le Département est actionnaire de la SPL Clermont Auvergne Tourisme.

Au titre de ce nouveau partenariat, la SPL attribuera le label Accueil Vélo, marque nationale, aux établissements demandeurs : hébergements, réparateurs de cycles, offices de tourisme...

Il suffira pour cela de répondre aux critères obligatoires (proximité des itinéraires vélo, abris sécurisés, kits de réparation…).

Les prestataires seront référencés sur la carte nationale animée par France Vélo Tourisme et pourront afficher le logo permettant de les identifier. »

Direction de l'Aménagement des Territoires

Article mis à jour le 16 juillet 2024