L’inscription au patrimoine mondial s’accompagne obligatoirement d’un plan de gestion.
Celui-ci vise à assurer la pérennité du bien dans le temps en planifiant une série de mesures à prendre.
Plan de gestion
Toute candidature au patrimoine mondial s’accompagne d’un plan de gestion. Il vise à assurer la pérennité du bien dans le temps et à planifier une série de mesures à prendre et d'actions à réaliser.
Sommaire
Le plan de gestion Chaîne des Puys – faille de Limagne
Le plan de gestion repose sur un programme d’actions volontariste, planifié et contractualisé pour une première période de six ans (2015-2020).
Un nouveau programme d’actions qui s’inscrit dans la continuité du précédent est en cours d’élaboration pour la période 2021-2027.
Il se divise en trois grands axes permettant de garantir la protection des différents aspects fondant la valeur universelle exceptionnelle du bien, dans un souci de développement local durable et de partage des connaissances en lien avec les missions de l’UNESCO.
- Axe 1 : Préserver l’intégrité et la lisibilité des édifices géologiques et des paysages et agir sur les activités qui les façonnent.
- Axe 2 : Gérer la fréquentation, le tourisme et concilier les usages.
- Axe 3 : Partager, accroître et transmettre les connaissances scientifiques et locales au service d’une gestion concertée du bien.
Véritable projet de territoire, le plan de gestion favorise la mise en place de nouveaux projets structurants et doit permettre le développement d’expérimentations.