La ville gauloise

Sur le plateau de Corent s’étendait, il y a plus de 2000 ans, une cité gauloise monumentale, probable capitale du peuple arverne avant la guerre des Gaules, entre les années 120 et 50 avant notre ère.

Construite à l’emplacement d’anciens habitats du Néolithique (vers 3500 av. J.-C.) et de la fin de l’âge du Bronze (vers 900 av. J.-C.), la cité a perduré à l’époque romaine (vers 100­ apr.­J.-C.).

Sommaire

Histoire

Oppidum gaulois

Organisée autour d’un sanctuaire et d’une grande place de marché, la cité gauloise (oppidum) qui s’étendait sur plus de 50 hectares, fut probablement la capitale du peuple arverne, à l'Âge du Fer, entre les années 120 et 50 avant notre ère.

Cet oppidum monumental était un lieu stratégique de pouvoir politique où l’élite aristocratique guerrière délibérait dans un hémicycle d’assemblée.

À son apogée, la cité gauloise regroupait plusieurs milliers d’habitants. Une multitude d’objets évoquent leur quotidien : armes, bijoux, outils, ustensiles… et des millions de tessons d’amphores à vin importées d’Italie, preuves de la prospérité du site et de son rayonnement commercial

Les places, quartiers d'habitation ou commerciaux et les édifices publics, repérés aux abords du Temple, laissent entrevoir un schéma d'urbanisme très élaboré pour cet oppidum, loin de notre représentation caricaturale du village gaulois...

Qu'est-ce qu'un oppidum ?

C'est le terme utilisé par Jules César dans la Guerre des Gaules.

Quatre éléments le définissent :

  • C'est un phénomène qui apparaît à la fin du IIème siècle avant Jésus-Christ dans l'ensemble de l'Europe celtique et pour un temps d'occupation relativement court,
  • Les sites sont souvent fortifiés, protégés par une rivière ou perchés sur des reliefs,
  • Ils sont situés sur les voies commerciales qui permettent des échanges entre le nord de l'Europe et le monde méditerranéen,
  • L'oppidum concentre les fonctions d'habitat, artisanale, économique, politique et religieuse.

Au lendemain de la guerre des Gaules (58 à 51 av. J.-C.), l’oppidum de Corent perd son statut de capitale. La petite cité romaine qui se développe à sa suite prospère dans l’ombre du nouveau chef-lieu AugustonemetumOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre (Clermont-Ferrand).

Fouilles

Profusion de découvertes

Les fouilles menées sur ce site depuis 2001 sont soutenues par le Département et sous la responsabilité de Matthieu Poux, archéologue et professeur à l'Université Lyon II, sous l’égide de LUERNOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre.

Après avoir révélé le sanctuaire, le quartier artisanal, la place publique, l’hémicycle d’assemblée, les zones d’habitat, les fouilles se sont éloignées du centre du plateau pour partir à l’exploration de nouveaux secteurs, comme le « Lac du Puy », où ont été découverts des centaines de silos à grains, puis en bordure ouest des versants, où l’on a découvert l’existence de plusieurs lignes de remparts.

Les archéologues ont fait la découverte de  milliers d’objets, notamment un dépôt de mobilier exceptionnel regroupant plusieurs armes en fer, un élément d'enseigne-sanglier en bronze (caractéristique de l'art celtique à la fin de l'Age du Fer) et une cotte de mailles en fer, vestiges d'un trophée militaire probablement exposé dans l'enceinte du sanctuaire.

Lors des récentes fouilles de l’été 2024 de retour au centre de l’oppidum, les indices trouvés (poinçon, chapelets de flans monétaires, fragment de coin monétaire, une petite plaquette de plomb) confirment l’emplacement de l’atelier monétaire, qui fait de Corent, la cité où l’on frappait monnaie, et qui lui confère son statut de capitale des Arvernes. Il s’agit d’une découverte majeure non seulement à l’échelle locale mais également à l’échelle nationale.

Valorisation

Depuis 2010, le site archéologique est mis en valeur par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui en est propriétaire, à travers un aménagement paysager. Il suggère la superposition des constructions à différentes époques permettant de se faire une idée des bâtiments qui s’y dressaient autrefois. Pour faciliter la compréhension chronologique du site, un code couleur est présent sur les panneaux qui jalonnent le parcours :

  • Vert : au temps de l’âge du Bronze
  • Rouge : au temps de l’oppidum gaulois
  • Gris : au temps de la ville gallo-romaine.

La valorisation du site de Corent illustre parfaitement la finalité de la politique départementale qui soutient régulièrement les fouilles programmées, en lien étroit avec les archéologues et en concertation avec l’État, les collectivités, les agriculteurs et les usagers. L’aménagement paysager évoquant le sanctuaire, le théâtre, la place et les habitats est mis en lumière par la création d’outils de médiation culturelle pour le public.

Le parcours, ponctué d’images de synthèse 3D, est complété par l’application de visite audio-guidée « Puy-de-Dôme, terre d’archéologieOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours » ainsi que par une expérience immersive en réalité virtuelle.

Visite libre

Parcours d’interprétation

Pour découvrir le site archéologique de Corent, un parcours d’interprétation est proposé avec une signalétique de médiation culturelle conçue à partir d’images 3D de restitution, réalisée en collaboration avec la société Court-jus Production et avec le concours de Matthieu Poux

Visite audio-guidée

Pour aller plus loin, une visite audio-guidée optimisée de photos et visuels 3D est disponible en téléchargeant gratuitement l’application « Puy-de-Dôme, terre d’archéologie »Ouvre un lien interne dans la fenêtre en cours disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais) et en audiodescription

Tout au long de l’année, le site fait l’objet d’un programme d’animationsOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours proposé en collaboration avec le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, avec en particulier la toute nouvelle et spectaculaire expérience « Revivre Corent au temps des Gaulois » qui combine visite guidée et temps d’animation avec un casque de réalité virtuelle, pour une immersion totale dans l’incroyable ville gauloise de Corent (animation soutenue financièrement par le Département du Puy-de-Dôme).

Venir sur le site de Corent

Site en accès libre (gratuit et sans réservation)

Visite virtuelle

Grâce au travail des archéologues qui ont mis au jour des vestiges sur plusieurs dizaines d'hectares, une reconstitution de la ville gauloise est possible. Nous vous proposons de vous retrouver immergés au cœur de cette ville, vous promenant à votre guise dans les différentes parties de la ville, le marché, la taverne, les maisons.

Vous découvrirez ainsi des scènes de la vie quotidienne avec un réalisme époustouflant. Point central de la visite, le sanctuaire s'ouvre à vous dans les moindres détails : zone de sacrifice, préparation de repas, atelier de monnaie, etc.

Cette œuvre autant ludique que pédagogique est le fruit d'un travail de reconstitution scientifique de très longue haleine : ses producteurs travaillent dessus depuis plus de 10 ans, en étroite collaboration avec les archéologues.

Contact

Valérie Safi - Cheffe du Service des Sites archéologiques
Direction des Grands Sites Patrimoniaux
Tél : 04 73 42 24 01
valerie.safiping@puy-de-domepong.fr

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 30 octobre 2024