Outil de mise en relation entre acheteurs et producteurs puydômois.
Convaincu du rôle économique essentiel que représente l'activité agricole sur son territoire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se donne les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales. Au service des acteurs des territoires, Agrilocal63 est un outil novateur, efficace, simple d'utilisation.
Sommaire
Fonctionnement
Agrilocal est la seule plateforme au niveau national offrant une mise en relation entre acheteurs et producteurs locaux tout en respectant les règles de la commande publique (transparence de la procédure, mise en concurrence, égalité de traitement des concurrents, respect des seuils).
Objectifs
- Assurer une meilleure alimentation grâce à un environnement privilégiant le local, le bio et le développement durable.
- Exploiter les réseaux numériques pour « désintermédier » la chaîne économique afin de redonner de la valeur ajoutée aux producteurs.
- Un outil orienté « circuits courts » économiques et géographiques : une photographie instantanée des produits disponibles grâce à une base de données exhaustive géoréférencée des fournisseurs.
Sécurisation juridique
- La définition des besoins : Appréciation du caractère homogène des fournitures sur la base d’une nomenclature Agrilocal de 34 familles de produits.
- Les procédures de passation des marchés publics. Les seuils s’appliquent par famille : Dématérialisation complète des procédures.
- Les formes de marchés publics.
Agrilocal propose à ses acheteurs la possibilité d’utiliser 2 formes de marchés :
- Des marchés simples sans formalisme = des commandes ponctuelles.
- Des accords-cadres par émission de bons de commande = Des commandes sur une période définie avec émission de bons de commande sans remise en concurrence. Marchés à prix fixes plafonnés à 3 mois maximum.
Rendez-vous sur Agrilocal63