Vous pouvez contacter les instructeurs :
- par téléphone de 8h30 à 12h et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi,
- par mail à l’adresse suivante : adit-ads@puy-de-dome.fr.
L' ADIT63, Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale, répond aux besoins des territoires ruraux en matière de voirie, de politique de l'eau, d'’assainissement, de numérique, de projets structurants comme les bâtiments publics, l’environnement, le juridique avec une approche financière.
Le Département du Puy-de-Dôme met à disposition des communes et des EPCI une offre de services d’ingénierie dans les domaines de la voirie, de l’eau, de l’assainissement, des projets structurants dont les bâtiments publics, de l’environnement, du juridique et du financier.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme demeure le principal partenaire de proximité des communes et leurs groupements en contribuant notamment à la réalisation financière de leurs projets de territoire.
Dans un contexte de désengagement progressif de l'État, le Conseil départemental a créé par délibération du 13 mars 2017, une Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale l'ADIT 63. Le Département renforce ainsi son rôle d'appui et de soutien aux communes et leurs groupements. L'ADIT63 apporte une expertise technique afin d'aider les communes à monter et réaliser leurs projets.
L’objectif est de répondre en priorité aux besoins des territoires ruraux, qui ne disposent pas des compétences nécessaires. Ce rôle de solidarité a été renforcé depuis l’adoption de la loi NOTRe* en 2015.
*Nouvelle organisation territoriale de la République
Le projet d’Agence d’Ingénierie départementale du Puy-de-Dôme fait suite à une réflexion initiée depuis septembre 2016.
Le département a entrepris sa démarche en la structurant autour de différents enjeux :
Ainsi, lors de la session de septembre 2016, le Conseil départemental a approuvé la création d'un service public local d'assistance technique au bénéfice des communes et leurs groupements, à travers la création et la mise en service d'une plate-forme départementale d'ingénierie territoriale.
Une expérimentation, menée sur le territoire des Combrailles depuis octobre 2016, a permis de confirmer le fort intérêt des communes pour cette démarche, mais également de consolider le modèle de structure à mettre en place.
Pour bénéficier des prestations de l'ADIT 63, les collectivités doivent s'acquitter d'une adhésion simple ou sous forme de forfait. Certaines prestations, non comprises dans les forfaits, pourront être réalisées après acceptation d'un devis. Un mécanisme de solidarité permet toutefois aux collectivités disposant d’un faible potentiel fiscal de bénéficier de tarifs moins élevés.
En adhérant à l’ADIT 63, vous pourrez disposer de services dans les domaines suivants :
Certains domaines sont accessibles grâce à l’offre de services de base, proposée sans limite de sollicitations, de façon souple, au moyen de forfaits solidaires.
Si vous souhaitez certains services tels qu'une assistance à la réalisation des travaux, l’instruction du droit des sols, ainsi que des conseils sur les questions d’ordre juridique ou financier, l’offre complémentaire peut vous apporter des solutions adaptées à vos besoins.
L'ADIT 63, créée le 14 mars 2017, est un établissement public administratif, dont sont membres les communes et Etablissements Publics Intercommunaux (EPI) du Puy-de-Dôme adhérents et le Département en tant que membre de droit.
Pour vous aider à réaliser vos projets de voirie, l’Agence pourra intervenir en tant qu’assistance à la maîtrise d’ouvrage (sur simple adhésion avec l’offre de base) mais aussi en tant que maître d’œuvre si vous souhaitez aller plus loin dans l’aménagement de voirie grâce à l’offre complémentaire et ses services à la carte.
Une offre complémentaire de services " à la carte" accessible après acceptation d'un devis pour chaque commande et assujettie à la TVA, est proposée à tous les adhérents éligibles ou non.
La mission comporte les mêmes éléments de maîtrise d'œuvre que ceux fournis au titre de la mission occasionnelle pour l'entretien et la réparation de la voirie.
Les ouvrages d'art ne sont pas concernés. Les études ou prestations annexes nécessaires à la réalisation des études (levés topographiques, auscultation des chaussées, comptages routiers,…) ne sont pas comprises dans cette mission.
Afin de garantir un traitement de qualité de l’eau tant pour les besoins quotidiens en eau potable du consommateur que pour une préservation maximale de l’environnement lorsqu’elle est rejetée, l’ADIT vous accompagne et vous conseille pour répondre au plus juste à vos demandes et attentes.
Offre de contrôle et d'évaluation des stations par le Service d'Assistance Technique à l'Eau et l'Assainissement.
Le SATEA conseille les exploitants de stations d’épuration, apporte une assistance technique aux collectivités et une aide dans la gestion de leurs ouvrages. Il réalise également, pour le compte de l’Agence de l’Eau, une mission d’auto-surveillance des ouvrages (mise en place d’appareils de mesures et de prélèvements, réalisation de tests de terrain et relevés réguliers des temps de fonctionnement) et une mission de vérification des appareils installés.
Pour les 30 stations les plus importantes, les informations sont collectées, après validation par le SATEA, pour alimenter un fichier national de données du réseau eau appelé SANDRE.
Cette mission a pour but :
Un accompagnement pour les collectivités dans une logique d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Bénéficiaires
Les collectivités qui ont la compétence eau potable et/ou assainissement :
• communes,
• syndicats,
• communautés de communes.
Les partenaires: Préfecture, DDT, PE, ARS, Agences de l’Eau, BE, SIEG, France Télécom, Hydrogéologues, Géomètres, Chambre d’Agriculture, Services du Conseil Départemental (SATEA, PAAST…)
Outils
· La réglementation
· Les schémas départementaux
· La charte départementale PPC
· Les études: patrimoniales, zonages et diagnostics
· Le bilan annuel du SATEA
· La concertation (partenaires)
· Le retour d’expérience
Missions : Informer et conseiller les collectivités sur les différentes procédures (administratives, techniques et réglementaires),Aider les collectivités en amont pour préciser leurs besoins, définir leurs objectifs, élaborer leur programme d’action, prioriser les projets et monter leurs dossiers,Orienter les collectivités au moment de la prise de décision (choix du projet) en fonction des contraintes techniques, réglementaires, du coût, etc…,Conseiller et assister les collectivités dans le choix des prestataires, le suivi des études, la validation de documents,…Accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs travaux,Participer aux réunions stratégiques, visites de terrain,Coordonner et assurer la transversalité entre tous les partenaires, Organiser des conférences et des réunions techniques.
En tant que membre adhérent à l’ADIT 63, vous pouvez solliciter nos agents pour une assistance technique et des conseils en vue de la réalisation de projets structurants, dont les bâtiments publics.
L'ADIT 63 intervient jusqu'au recours à une assistance extérieure (assistance à maîtrise d'ouvrage complémentaire et/ou maîtrise d'oeuvre du projet).
L’ADIT63 peut vous apporter des solutions de conseil sur les questions d’ordre financier.
Direction des Affaires Financières
Tél : 04 73 42 20 30
A l’ère du numérique, l’agence vous apporte des solutions de conseil et d’assistance pour le développement des usages numériques et des réseaux informatiques.
Web63, service de création de site Internet pour les collectivités :
Démat63, plateforme de télétransmission dématérialisée :
Médiadôme est une plateforme de services numériques mutualisés à destination des bibliothèques/réseaux de bibliothèques.
Cette plateforme de services numériques fournit les services suivants :
Ces services visent à mutualiser et optimiser les tâches de gestion interne (gestion et administration d’un logiciel informatique, traitement des données…) pour permettre aux bibliothécaires salariés et bénévoles du département de se consacrer à l’accueil du public, aux animations et actions de médiation.
Ce projet bénéficie du label national "Bibliothèque numérique de référence" du Ministère de la Culture depuis 2017. Une deuxième labellisation "Bibliothèque numérique de référence" pour 2022-2025 porte sur la refonte des sites web afin de proposer des services innovants pour la recherche et la découvrabilité des collections, accessibles à tous les publics, dans une démarche de sobriété numérique
Cette mission comprend la rédaction de conseils juridiques sous forme de notes, d’actes juridiques tels que des contrats ou des actes unilatéraux dans les domaines suivants :
Depuis le 1er janvier 2018, l’ ADIT 63 gère l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte des communes non soumises au RNU, appartenant à un EPCI de plus de 10 000 habitants et ne disposant pas de leur propre service instructeur.
L’ADIT 63 apporte une offre de services mutualisée d'instruction (ADS) à destination des communes.
Au regard du code de l'urbanisme, les instructeurs ont en charge des demandes d'autorisation d'urbanisme suivantes :
Il appartient au demandeur d’effectuer le dépôt de sa demande en mairie.
L'ADIT 63 apporte son expertise sur l’instruction des dossiers, depuis l'examen du caractère complet du dossier du demandeur jusqu'à la préparation du projet de décision ou d'acte ainsi que l'appui juridique en cas de recours.
Le service ADS donne un avis sur ces dossiers, au regard des documents d’urbanisme en vigueur, mais c’est le maire de la commune concernée qui demeure compétent pour délivrer les autorisations.
L'ADIT 63 assure la mise à jour du document d’urbanisme géo référencé à travers le logiciel Cart@ADS (portail e-services).
L’instruction des actes d’urbanisme, par le service ADS est répartie dans 2 antennes territoriales (Ambert, et Clermont-Ferrand).
Antenne de Clermont-Ferrand
Centre Georges Couthon
5 place Delille
63000 Clermont-Ferrand
Antenne d’AmbertDRAT Livradois-Forez
Marcel MUNIER
Tél. 04 73 82 79 08
marcel.munier@puy-de-dome.fr
Rue Antoine Sylvère
63600 Ambert
Pour plus de renseignements : adit-ads@puy-de-dome.fr
Les nouvelles pratiques numériques - progression des moyens de captation, de stockage, de reproduction et d’analyse des données, explosion du volume de données traitées, essor de l’internet, valorisation intensive des données personnelles disponibles, multiplication des pratiques de partage d’informations, d’opinions ou de publications sur des plateformes ou réseaux - interrogent fortement les exigences de protection de la vie privée.
Le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit « RGPD », constitue le cadre général de la protection des données et a pour ambition la conciliation entre ces nouvelles pratiques et la protection des particuliers. Il est directement applicable sur le territoire français depuis le 25 mai 2018
Sa philosophie principale s’articule autour d’une responsabilisation accrue des acteurs et d’une redéfinition du rôle de la régulation. Le règlement organise ainsi le passage d’une logique de formalités préalables (déclarations et autorisations) à une logique de conformité et de responsabilité.
Cette logique de conformité se traduit, d’une part, par l’établissement de nouvelles obligations pesant sur les responsables de traitements et sous-traitants, et, d’autre part, par la reconnaissance de nouveaux droits pour les personnes concernées.
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont directement concernés par ces dispositions compte tenu du nombre important de fichiers de données personnelles qu’elles sont amenées à gérer (fichier agents, fichiers usagers d’un service public, etc…).
Par ailleurs, les nouvelles obligations et responsabilités qui en découlent renvoient à l’architecture et à la sécurité de systèmes d’information de chacune d’entre elles.
Parmi ces nouvelles obligations, figure l’obligation pour toutes les collectivités publiques de désigner un Délégué à la Protection des Données (DPO).
Dans ce contexte, l’ADIT 63 a été désignée DPO par les collectivités qui ont souhaité adhérer au service. Elle met à disposition de ces structures un appui à la gestion de la conformité au RGPD des traitements de données à caractère personnel qu’elles administrent. Cette mise à disposition a été caractérisée par le recrutement d’un délégué référent, interlocuteur direct et permanent de ces organismes publics territoriaux puydômois.
Les missions du délégué référent :
Thomas BOUET-BARICAULT
Tél : 04 73 42 22 46
thomas.bouet-baricault@puy-de-dome.fr
Florence DELCHER
Tel : 04 73 42 38 76
florence.delcher@puy-de-dome.fr
Centre Georges Couthon,
5 Place Delille
63000 CLERMONT-FERRAND
Florence DELCHER
Tel : 04 73 42 38 76
florence.delcher@puy-de-dome.fr
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
ADIT 63
24 rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
04 73 42 20 20
COMBRAILLES fait partie du canton de
AMBERT fait partie du canton de