Développer l’offre de soins dans le Puy-de-Dôme

Face à la baisse du nombre de praticiens, le Département agit pour développer l’offre de soins dans les territoires.

Sommaire

Démographie médicale

655

Médecins libéraux

Dans le Puy-de-Dôme pour une population totale de 662 000 habitants.

11

Centres hospitaliers

dont deux spécialisés : la clinique du Grand-Pré à Durtol et le centre Jean-Perrin à Clermont- Ferrand.

21

Maisons de santé

Les maisons de santé sont des établissements regroupant plusieurs professionnels de santé libéraux.

Trajectoires Puy-de-Dôme

Un dispositif inédit et solidaire

Intitulé Trajectoires Puy-de-Dôme, ce dispositif est un plan d’action ambitieux en trois axes avec notamment la création de centres départementaux de santé

1er axe

Création des Centres Départementaux de Santé

Le Conseil départemental a créé 4 centres départementaux de santé adossés au dispensaire Emile-Roux. Composés de médecins salariés par le Conseil départemental, il sont ouverts à tous les publics et centrés sur les soins de première nécessité.
Les médecins sont assistés par des personnels administratifs pour pouvoir se concentrer sur leurs patients.

Ils exercent leur activité sur les territoires des Combrailles, du Livradois-Forez, du bassin Thiernois ainsi que dans un quartier de Clermont-Ferrand classé politique de la ville.

Les établissements sont implantés là où la carence est avérée. Le principe étant de ne pas entrer en concurrence avec les praticiens libéraux. Pour plus de souplesse, ces médecins recoivent les patients dans les salles pouvant être mises à disposition par les communautés de communes. Cette offre publique médicale pourra s’effacer si un projet d’installation privé voit le jour sur le territoire qu’elle dessert.

2e axe

Lancement d'une campagne d'attractivité

Une campagne de promotion a été initiée auprès des professionnels de santé, en particulier les jeunes médecins et les internes à l’échelle nationale.

Objectif : inciter les médecins à s’installer dans les territoires du Puy-de-Dôme en mettant en avant ses atouts en matière de qualité de vie, d’environnement, d’accessibilité, d’animations culturelles… Tout est fait pour leur donner envie de venir vivre et pratiquer la médecine autrement, ici, chez nous.

Vivre et pratiquer la médecine autrement

3e axe

Aide financière à l'installation

Le Département aide financièrement les médecins libéraux qui souhaitent s’installer dans les territoires les plus touchés par le manque de professionnels de santé. Cette aide vient compléter les dispositifs existants et concerne l’achat de logiciels spécifiques, de matériel médical ou encore l’adaptation des locaux.

Campagne de recrutement

Les aspirations des médecins évoluent : recherche d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, besoin de ne pas être isolé… L’attractivité d’un territoire passe par la possibilité d’y accomplir ce projet de vie. Le Département l’a bien compris en proposant un dispositif moderne et performant : Trajectoires Puy-de-Dôme. Un nom qui véhicule l’idée d’un territoire en mouvement et de nouvelles perspectives possibles pour les médecins.

Avec Trajectoires Puy-de-Dôme, le Département offre un cap, une vision, une installation plus sereine dans ce « chemin de vie ». Le médecin est épaulé et trouve ainsi l’opportunité de vivre et d’exercer la médecine autrement, dans un contexte propice à son épanouissement, aussi bien professionnel que personnel. Bref, la possibilité de suivre de nouvelles trajectoires…

Contact

Pôle Solidarité Sociales
Direction Prévention et Réduction des Inégalités de Santé
Elsa CHAPOT
Directrice Médicale, médecin coordonnateur
elsa.chapotping@puy-de-domepong.fr Ouvre une fenêtre pour envoyer un mail