Né de la loi de décentralisation de 1983, le Dispensaire Emile Roux a vocation à prendre en charge toutes les personnes relevant de ses missions et particulièrement celles qui sont en situation de précarité. Il assure à tous des soins gratuits.

C'est un service du Conseil départemental, historiquement engagé dans la lutte contre la tuberculose, les IST et les vaccinations.

Il a vu ses missions se développer au fil des années par la volonté du Conseil départemental de répondre aux besoins de la population du Puy-de-Dôme et particulièrement des personnes socialement défavorisées.

Sommaire

Principales missions

Lutte contre la Tuberculose

La tuberculose est une maladie due à un bacille de Koch (bactérie) qui ne peut se transmettre que d'une personne malade à une autre par voie respiratoire. Les malades contagieux doivent être isolés le temps nécessaire pour ne plus transmettre l'infection. La guérison est obtenue par 6 mois de prise quotidienne d’une antibiothérapie adaptée.

En Région Auvergne Rhône Alpes, 2333 cas ont été recensés sur la période 2015-2019. 

Le taux de déclaration reste stable dans la région au cours des trois dernières années, et inférieur à la moyenne nationale. Le nombre de déclaration s’élevait à 442 cas en 2020.

L'activité de lutte contre la tuberculose et de suivi des cas sont est  protocolisés ée et répondent aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).

En 2022, le dispensaire Emile Roux a réalisé 1 757 consultations dans le cadre des enquêtes autour d’un cas de tuberculose ou en prévention, et 2 063 clichés pulmonaires.

Le service développe depuis le 1 janvier 2017 un programme d’Education Thérapeutique du Patient atteint de tuberculose maladie ou d’infection tuberculeuse latente permettant aux patients un accompagnement éducatif optimal déterminant pour la guérison de leur pathologie.

Feuille de route de la tuberculose 2019-2023 PDF | 1,86mo

Bulletin de santé publique: Tuberculose bilan de 2015 à 2020 PDF | 2,43mo

Diagnostic et prévention des IST
CeGIDD

Depuis l'origine, l'une des principales missions du dispensaire est la lutte contre les IST.
Il est Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic de l'infection par le VIH, les hépatites virales et les IST (CeGIDD 63) depuis le 1er janvier 2016.
Il permet de dépister de traiter ou d’orienter les patients atteints d’IST afin de les guérir et d’éviter les complications de ces affections. Il accompagne les personnes dans la recherche de soins appropriés. Il est chargé de la prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception d’urgence et de certains vaccins.

En 2022 le Dispensaire Emile Roux a réalisé 6540 consultations auprèsde 3150 patients.

Téléchargez le bulletin de Santé publique IST et VIH (Dec 2022) PDF | 1,45mo

Vaccinations

Le service réalise les vaccinations pour le public qui se présente. Qu'il s'agisse de premières vaccinations ou de mises à jour, ces dernières sont réalisées gratuitement et selon le calendrier en vigueur. Téléchargez le calendrier vaccinal 2023Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Les équipes réalisent régulièrement des opérations de de rattrapage vaccinal, auprès de public cible.  

En lien avec les services compétents de l'ARS Auvergne Rhône Alpes, elles participent, en cas d'alertes épidémiques, aux campagnes de vaccination nationales, telles que la vaccination Covid 19 en 2021, la vaccination Monkeypox, ou plus récemment la vaccination contre le papillomavirus humain dans les collèges. 

L’activité vaccinale en 2022, représente  2 8820 consultations, 3 2254 vaccinations dont 746 vaccinations Monkeypox.

Téléchargez le communiqué de presse Concernant la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains dans les collèges puydomois (Dec 2023) PDF | 621ko

Actions sanitaires et insertion sociale

En lien avec le Service Insertion et les travailleurs sociaux du Conseil départemental, le Dispensaire Emile Roux assure des bilans sanitaires chez les personnes en situation de précarité sociale (allocataire du RSA, personnes salariée de l'Insertion par l'activité Economique) éloignées du parcours de soins, afin d'évaluer leur problématique sanitaire et de compenser ces déficits qui sont autant de freins à leur insertion sociale, professionnelle.

Cette action s'inscrit dans la mise en œuvre des politiques sociales qui relèvent du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ; elle permet un accompagnement médico-social personnalisé des allocataires facilitant ainsi leur insertion. 

Lutte contre les addictions, aide à l'arrêt du tabagisme

Le tabagisme est un problème majeur de Santé Publique, il est particulièrement fréquent chez les personnes en situation de précarité sociale. Il est responsable de 75 000 décès par an en France.
C'est la première cause de mortalité évitable, il est responsable de la mort d'un consommateur sur deux et de 85 % des Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). L'espérance de vie des personnes en situation de précarité sociale est diminuée de 12 % du fait de leur consommation de tabac. Le Dispensaire Emile Roux est un centre expert dans la prise en charge des « fumeurs difficiles » qui présentent des niveaux élevés de dépendance à la nicotine, de fréquentes pathologies somatiques, psychiatriques ou addictologiques associées. Il assure, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de tabacologues, une prise en charge globale et individualisée des fumeurs qui consultent. Les consultations et le bilan médical et psychologique sont intégralement gratuits. 
Le dispensaire a assuré depuis 1985 plus de très nombreuses consultations, ce qui le place parmi les premiers centres français en la matière. 

Diagnostic des maladies et allergies respiratoires

L'asthme est une maladie qui touche 6 % des français. Cette maladie inflammatoire chronique des bronches qui est marquée par des épisodes plus ou moins sévères et durables des spasmes bronchiques réversibles spontanément ou sous l’effet des traitements, est la cause de 1 000 décès chaque année dans notre pays. Son diagnostic impose la réalisation d’un bilan fonctionnel respiratoire, l’instauration d’un traitement personnalisé ainsi que l’arrêt du tabagisme, la pratique régulière d’une activité sportive adaptée et la prise en charge des infections respiratoires.

Les infections respiratoires (ORL, pulmonaires), les cancers broncho-pulmonaires (dont la première cause est le tabagisme), les affections de la plèvre, du médiastin et la recherche des anomalies radiologiques pour les personnes en situation de précarité sociale font partie de l'activité générale du service.

Une collaboration étroite avec les Services de Pneumologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales de Chirurgie Thoracique du CHU permet l'orientation des patients urgents. Le partenariat est permanent avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental, le service de santé étudiant, la médecine libérale et du travail ainsi qu'avec les acteurs du secteur associatif prenant en charge les personnes migrantes et les grands précaires et accueillant les étudiants étrangers. 

Education Thérapeutique du Patient atteint d'asthme et de BPCO

Le service développe deux programmes d'éducation thérapeutique au patient (ETP)

  • depuis 2011: pour les personnes atteintes d'asthme et de BPCO
  • depuis 2017: pour les patients atteints de tuberculose maladie ou d'infection tuberculeuse latente

Permettre à un patient de devenir acteur du traitement de sa maladie chronique revient à lui donner une pleine autonomie vis à vis de son affection et améliore sa qualité de vie. 
Tel est l'enjeu de l'ETP qui correspond à un transfert de compétences dans le soin du soignant vers le patient sur la base d'un accord entre l'un et l'autre. Après une évaluation des compétences et des besoins, un projet permettant d’apporter aux patients un accompagnement éducatif optimal, déterminant pour leur guérison ou l’amélioration de leur pathologie, est mis en place au travers d’un programme éducatif. A l'issue du programme, la sévérité de la maladie est évaluée au moyen de critères objectis et subjectifs, le bénéfice obtenu permet de diminuer le handicap et d’améliorer la qualité de vie des patients. Le coût de la prise en charge diminue.

Consultations de dermatologie et de gynécologie

iLe Dispensaire Emile Roux offre la possibilité aux personnes en situation de précarité sociale de bénéficier des services d'un dermatologue et d'une gynécologue.

Les IST sont par ailleurs souvent associées à des symptômes cutanés ou à des complications gynécologiques (stérilité, problématique de grossesse...). Ces dernières consultations sont l'occasion de proposer aux patientes relevant de son indication la vaccination contre le virus HPV. Elle sera réalisée gratuitement lorsqu'aucun moyen de prise en charge n'est possible. 

Collaborations scientifiques et activité de recherche appliquée

Elle est quotidienne avec le CHU de Clermont-Ferrand et les facultés de Médecine, Pharmacie, avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Université Clermont Auvergne. Le Dispensaire Emile Roux est donc un lieu de stage apprécié. Il a été à l'origine de la direction d'une centaine de travaux de thèses, mémoires de second et troisième cycle d'études médicales et comme déjà souligné son équipe a réalisé plus de 300 communications écrites ou orales dans des congrès scientifiques divers.

Enfin, le service a été impliqué dans une quarantaine d'essais cliniques multicentriques nationaux et internationaux.

1,44 millions

de budget de fonctionnement en 2022

10 990 consultations

en 2022

Contacts utiles

Sida Info service : 
0 800 840 800 appel anonyme et gratuit

Hépatites Info Service : 
0 800 845 800 appel anonyme et gratuit

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales : 
CHU Clermont-Fd : 04 73 750 090 
CHU – Service Pneumologie : 04 73 75 16 53

Association AIDES Auvergne :
9 rue de la boucherie
63000 Clermont-Ferrand
04 73 99 01 01 

Tabac Info Service : 
39 89

Drogue Info Service : 
0 800 231 313

Association Asthme et Allergie : 
0 800 19 20 21

Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires : 
04 73 27 38 66

Association Addiction France - CSAPA DE CLERMONT-FERRAND:

80 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
04 73 34 74 80 - anpaa63@addictions-france.org

Planning familial :

Le 25-Gisèle Halimi
25 Rue Lucie et Raymond Aubrac, 63100 Clermont-Ferrand
04 73 37 12 07

Contact

Dispensaire Emile Roux
11 rue Vaucanson
63100 Clermont-Ferrand

04 73 14 50 80

Soins ouverts à tous sur RDV
Horaires d'ouverture :

  • Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 18 octobre 2024