Les Centres départementaux de santé
Dans le cadre de son projet de développement de l’offre de santé sur le territoire, le Département du Puy-de-Dôme a décidé d’agir concrètement en créant 4 Centres Départementaux de Santé, en concertation avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de la santé.
Sommaire
Centre départemental de Santé de Saint-Germain-l’Herm
Destinée à permettre à la population locale d’accéder à un médecin généraliste, le Centre départemental de santé de Saint-Germain-l’Herm, a été inaugurée en 2021 au sein de l’Espace santé du village, dans des locaux mis à disposition par la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez.
Il est temporairement fermé, en recherche d'un médecin généraliste.
Contact
Centre Départemental de Santé
Route d’Issoire – Saint-Germain-l’Herm
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Centre départemental de santé de Clermont-Ferrand - Fontaine du Bac
Ouvert depuis le mois de septembre 2021, il se trouve dans le quartier de la Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand.
Au sein de locaux mis à disposition par la Ville de Clermont dans le centre commercial de la Gantière, le cabinet fonctionne grâce à un binôme de médecins généralistes: les Docteurs Marine HOVAERE et Anne DAULNY-DRUOT. Le Dr Marine Hovaere est originaire de Limoges, elle a exercé auparavant en région parisienne. Elle a choisi ce poste pour la polyvalence des missions proposées : « J’aime la médecine générale et le volet prévention qui est associé à ce projet de centre de santé. En plus, je suis bien installée ici. »
Contact
Centre Départemental de Santé
Galerie marchande de la Gantière
rue Fontaine-du-Bac - Clermont-Ferrand
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Centre départemental de Santé de Thiers
Ouvert depuis le mois de juin 2022, il se trouve dans le centre ville de Thiers, dans des locaux mis à disposition par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Deux médecins généralistes y officient: Les Docteurs Béatrice KHALIL et Pol LASSAU
Contact
Centre Départemental de Santé
22 rue François Mitterand - Thiers
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Centre départemental de santé de Saint-Gervais-d'Auvergne
Ouvert de puis le mois dnovembre 2022, il se trouve au coeur de la commune dans des locaux mis à disposition par la mairie de Saint-Gervais-d'Auvergne. Deux médecins généralistes y officient: les docteurs Loïc MADIOT et Morgane BERRY
Contact
Centre Départemental de Santé
9 rue Etienne Maison - Saint-Gervais-d'Auvergne
Tél. : 04 28 00 63 63
Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur : prendre-mon-rdv.com.
Une offre en 10 points clés
Consultations ciblées
Des consultations sur les territoires les plus en demande : Ambert Livradois-Forez, Pays de Saint-Eloy, Thiers Dore et Montagne et certains quartiers de Clermont Auvergne Métropole.
Généraliste
Les médecins du centre de santé pratiquent uniquement la médecine générale.
Accessibilité
Accessibilité de tous les lieux d’accueil aux personnes à mobilité réduite.
Tiers payant
Pas d'avance de frais concernant le tiers payant de l'assurance maladie pour tous les patients ayant des droits ouverts.
Dossier médical
Dossier médical informatisé et confidentiel, accessible aux patients sur demande.
Médecin traitant
Les médecins du centre de santé peuvent être choisis comme médecin traitant par les patients.
Visites à domicile
Des visites à domicile sont possibles pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Tarifs
Tarifs de consultation conventionnés sans dépassement d’honoraires.
Documents nécessaires
Documents nécessaires à la consultation : carte Vitale (ou attestation de sécurité sociale).
Contact
Les centres ont un numéro de téléphone unique et un site Internet dédié.
Des avantages pour tout le monde
Pour le praticien
En exerçant au sein de cet établissement, il n'est pas contraint par les charges administratives. En outre, son statut de salarié du Conseil départemental favorise un exercice regroupé de la médecine et lui donne l’opportunité de diversifier ses missions (réalisation d'actions de prévention en collaboration avec le dispensaire Emile Roux ou le Bus santé du département).
Pour la population
Les centres contribuent à la diminution des inégalités sociales territoriales devant l’accès aux soins. Les usagers voient leur parcours de soins sécurisé et ont pour interlocuteur, une équipe coordonnée par un médecin expérimenté.
Pour les pouvoirs publics
Le centre de santé répond aux critères de modernité qui prévalent désormais en termes de coordination des soins, de dossier médical commun, de formation médicale continue et d’organisation de l’intervention sanitaire en fonction des besoins de la population.
Témoignages
La parole a été donnée au Dr Morgane BERRY, Médecin généraliste des Centres de santé et à Estelle KOTWICA, Chargée de gestion financière et régisseur des Centres de santé.
Dr Morgane Berry
Comment s’est passée votre prise de fonction ?
Je suis arrivée dans les CDS en février dernier. J’interviens principalement au CDS de Saint-Gervais d’Auvergne. Mon arrivée était très attendue sur le territoire dans la mesure où beaucoup de personnes recherchaient un médecin traitant depuis plusieurs années. Beaucoup de patients étaient sans solution. Cela ne touche pas uniquement le milieu rural. Je suis amenée à intervenir sur Thiers et sur la Fontaine du Bac et le constat est le même.
La DPRIS a été créée en juillet 2022. Quels sont les avantages de cette Direction ?
En plus de la médecine générale, nous dédions une journée par semaine à la prévention : vaccinations, frottis, gestes de premier secours, soutien au dépistage de la tuberculose… Nous sommes de fait en lien avec le Dispensaire, nos missions se rejoingent.
Rencontrez-vous des difficultés particulières dans l’exercice de vos missions ?
Aujourd’hui, il nous manque des médecins. On peine à recruter. L’idée du salariat n’a pas encore fait son chemin au niveau du médical. Pourtant, selon moi, c’est l’avenir de la médecine générale.
A ce titre, selon vous, quels sont les avantages à exercer la médecine générale au sein d’un CDS ?
Le point positif réside dans le fait que l’on peut consacrer tout notre temps à la médecine, sans se soucier des aspects administratifs et de la paperasse habituelle (suivi des remboursements sécu, vérification des factures, commandes de matériel…). Cela représente un confort pour les patients et pour nous médecins. On peut s’appuyer sur une équipe administrative bien en place. C’est très confortable pour nous et pour nos patients dans la mesure où nous prenons plus de temps au moment de la consultation. Nous exerçons sur la base des 35h. Il est donc plus facile de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Estelle Kotwica
Comment s’est passée votre prise de fonction ?
J’ai pris mes fonctions en septembre dernier. J’interviens au niveau de la gestion des encaissements pour les CDS. C’est un nouveau domaine pour moi et de ce fait, tout n’est pas toujours évident au départ. Heureusement, je suis très bien accompagnée. L’ambiance générale est particulièrement bienveillante. Cela est facilitant.
La DPRIS a été créée en juillet 2022. Quels sont les avantages de cette Direction ?
Estelle K. : La mixité entre les personnels, qu’ils relèvent de l’administratif ou du médical, est particulièrement enrichissante. Tout le monde est à l’écoute – les personnes sont disponibles. On sait vers qui se tourner en cas de besoin. Les relations sont fluides.
Rencontrez-vous des difficultés particulières dans l’exercice de vos missions ?
Ma prise de poste est encore récente et c’est peut-être pour cela que je n’identifie pas de réelles difficultés. Les difficultés rencontrées sont principalement liées au fait que l’on peine à recruter des médecins pour les CDS d’où l’arrêt temporaire du Centre de Saint-Germain l’Herm.
Contact
Pôle Solidarité Sociales
Direction Prévention et Réduction des Inégalités de Santé
Elsa CHAPOT
Directrice Médicale, médecin coordonnateur
elsa.chapot@puy-de-dome.fr