PMI - Santé - Prévention
Lieu d'accueil pour les futurs et nouveaux parents du Puy-de-Dôme
Vous trouverez à la PMI des professionnels qui sont là pour vous accompagner jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
Sommaire
La PMI en quelques mots...
La PMI est un service public départemental qui est proposé gratuitement à tous les futurs parents, aux parents et aux enfants jusqu‘à 6 ans.
De la consultation pré-natale, au choix d’un mode de garde, en passant par les activités d’éveil pour les jeunes enfants, une équipe de professionnels de la santé et de la petite enfance est à vos côtés pour tout ce qui touche à votre santé et à celle de votre enfant.
Le service est disponible sur l’ensemble du département dans les 14 maisons des solidarités, au sein du bus itinérant , directement à votre domicile ou dans les écoles maternelles.
La PMI vous propose des consultations de prévention et un accompagnement à la parentalité.
Le service assure également l’agrément et le suivi des structures d’accueil du jeune enfant et des assistantes maternelles. Il peut répondre à toutes questions concernant les modes de garde.
A la PMI vous pouvez rencontrer...
Educatrice de jeunes enfants
Les Educatrices de Jeunes Enfants du Département offrent un accompagnement renforcé aux parents suivant leurs besoins et spécificités, en prêtant attention aux signes d’épuisement parental, en autre.
Elles mettent à disposition des ressources pour accompagner tous les parents dans leurs besoins et favoriser leur sentiment de compétence et de confiance.
En proposant des ateliers d’éveil et parentalité, elles favorisent le partage d’informations et d’expériences entre parents, luttent contre le risque d’isolement et d’épuisement en favorisant l’échange, l’entraide et l’orientation et accompagnent le développement de l'enfant.
Les différentes propositions des Educatrices de jeunes Enfants du Département invitent les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur(s) enfant(s). Des propositions d’ateliers, de visite à domicile, de rencontre et/ou d’animation contribuent à lutter contre les inégalités de destin au travers du langage, de l’art et la culture, de l’alimentation, de la nature.
Infirmière
Professionnelle de santé qui accompagne l’enfant au sein des écoles maternelles pour évaluer son développement psychomoteur et échanger avec vous autour des thématiques du quotidien (alimentation, sommeil, activités, écrans….).
L’infirmière est référente des modes d’accueil collectif de l’enfant (de la crèche aux centres de loisirs).
Infirmière-Puéricultrice
Infirmier(e) spécialiste de l’enfant et de sa famille.
Il/elle vous accompagne autour de thématiques diverses : allaitement, alimentation, sommeil, développement psychomoteur, éveil, émotions,…
Il/elle travaille en lien étroit avec les maternités, les services de pédiatrie, les professionnels libéraux et l’ensemble des professionnels du département.
Médecin
Missions:
- Promotion et Prévention de la santé et du bon développement de l’enfant de 0 à 6 ans
- Prévention de la mise en danger de l’enfant en Protection de l’Enfance
- Missions de santé publique
Activités
- réalisation de consultations médicales et de vaccination. Dépistage précoce des anomalies du développement psychomoteur de l’enfant et participation à la coordination des différentes prises en charge du parcours de l’enfant porteur de handicap.
- Soutien aux familles et accompagnement dans leur parentalité.
- Participation à l’évaluation de situation en protection de l’enfance.
- Participation aux actions de promotion à la santé en fonction des besoins repérés sur le territoire d’intervention.
- Participation aux bilans de santé au sein des écoles maternelles.
- Suivi, accompagnement et contrôle des établissements d’accueils du jeune enfant (EAJE), supervision des Accueils de loisirs avec ou sans hébergement et des garderies périscolaires.
Psychologue
Agréments :
- Evaluation des agréments d'assistants familiaux (entretiens psychologiques).
- Accompagnement psychologique auprès des assistant(e)s maternel(le)s.
Périnatalité et soutien à la parentalité :
- Repérages des facteurs de risques psychiques et soutien psychologique auprès des femmes enceintes et des futurs parents rencontrant ou présentant des difficultés psychologiques.
- Soutien des familles pour aider à la prise de conscience de difficultés et accompagner vers une prise en charge adaptée.
- Orientation des familles vers une prise en charge spécialisée
- Soutien technique auprès des professionnels de PMI dans le suivi des familles et des enfants.
- Coopération, coordination et relais avec les structures ou services extérieurs (maternités, USPP, CMP,)
Travailler en lien avec le réseau Périnatalité et Petite Enfance du Puy de Dôme
- Intervention au Groupe Thérapeutique Mère-Bébé, en partenariat avec le service pédopsychiatrique UPSAJE du CHU de Clermont-Ferrand.
- Intervention au groupe thérapeutique mère –enfant en partenariat avec le CMP de l’Hôpital Sainte Marie de Riom.
- Participation au Groupe Périnatalité Petite Enfance (GPPE 63) du Puy de Dôme (travail multidisciplinaire de réseau).
Sage-Femme
Professionnel médical assurant le suivi de grossesse, le post-partum immédiat et le suivi gynécologique de prévention.
Membre du réseau de santé périnatal d’Auvergne, elle travaille en partenariat avec les maternités du département et les professionnels libéraux.
Elle est en lien étroit avec la puéricultrice départementale et les autres professionnels de votre secteur.
J'attends un enfant
En début de grossesse, vous recevez un courrier de mise à disposition de la sage-femme de votre secteur qui peut assurer :
- l’entretien prénatal précoce
- des consultations de suivi de grossesse et le suivi de grossesse pathologique à domicile
- préparation à la naissance et à la parentalité
Téléchargez la plaquette "Futurs parents" PDF | 595,61ko
A votre demande ou par le biais de la sage-femme, les infirmières puéricultrices peuvent vous rencontrer pendant la grossesse pour préparer l’arrivée de bébé.
Des ateliers collectifs peuvent être proposés, vous permettant d’échanger avec des professionnels et d’autres futurs parents
Les professionnels peuvent aussi répondre à vos questions et vous accompagner dans votre choix de mode de garde.
Je viens d'avoir un enfant
Vous avez accès à des:
- Consultations médicales de prévention : permet de réaliser le suivi médical et vaccinal obligatoire de l’enfant conformément aux recommandations du Ministère de la Santé, suivi de l’état de santé et du développement de l’enfant, consultation conjointe entre un médecin et une infirmière puéricultrice.
- Consultations de puériculture à domicile ou dans nos locaux : mises à disposition systématiques des infirmières puéricultrices de votre secteur d’habitation. Soutien à la parentalité, accompagnement du retour à domicile. Conseils sur l’alimentation et surveillance du poids, le sommeil, les pleurs, les soins, le développement, l’éveil, le matériel, les modes de garde et réponses à toutes les interrogations ou inquiétudes qui concernent votre enfant.
- Consultations en allaitement maternel
- Consultations de gynécologie et de prévention (frottis, contraception).
- Ateliers d’éveil et parentalité par des éducatrices jeunes enfants: lieux de rencontre, moments d’échange et de partage, éveil sensoriel, socialisation, soutien à la parentalité.
- Actions collectives à destination des familles : ateliers bien-être, portage, gestion des émotions, alimentation, prévention des écrans…
- Soutien psychologique.
Mon enfant grandit
Vous avez toujours accès aux consultations de puériculture, médicales de prévention, gynécologiques et psychologiques, ateliers d’éveil et parentalité…
- Bilans de santé en école maternelle : en petite section ou en moyenne section, les infirmières et médecins de PMI rencontrent tous les enfants, en présence de leurs parents, pour effectuer un bilan de dépistage (vue, audition, langage) et du développement de votre enfant. L’objectif est de repérer précocement les troubles qui pourraient avoir des conséquences sur les apprentissages scolaires. Ce travail est effectué en lien avec les équipes de l’éducation nationale (enseignants, RASED, psychologue scolaire…).
Fiches et Informations Santé de la PMI
Votre enfant et la bronchiolite
Produits à base de lait cru : risques et précautions à prendre
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :
- les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.
Attention aux piles bouton!
De nombreux objets contiennent des piles de petite taille, appelées piles " bouton ". L’ingestion d’une pile-bouton représente un risque grave qui peut être mortel. Elle peut être responsable d’un étouffement, mais également de complications très graves (perforation, hémorragie…).
Ces accidents touchent majoritairement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
Téléchargez le document du ministère du travail, de la Santé et des Solidarités.
Billes d'eau : les tenir hors de portée des enfants
Après plusieurs cas d’occlusion intestinale survenus chez de jeunes enfants ayant ingéré des billes d’eau (ou perles d’eau), l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un bulletin de vigilance.
Consultez le Règlement d'Aide Sociale Enfance - Famille - Habitat
Téléchargez le Règlement d'Aide Sociale Enfance - Famille - Habitat
Contact
Service de Protection Maternelle et Infantile
Tél : 04 73 42 21 31