Crèche, multi-accueil, assistant maternel...

Vous trouverez ici la solution adaptée et les contacts utiles pour faire garder votre enfant.

Sommaire

Annuaires des modes de garde

Consultez les annuaires des crèches, des assistants maternels agréés par le service de protection maternelle et Infantile du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et des Relais Petite Enfance.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre 

Les assistantes maternelles agréées sont tenues de s’inscrire et de renseigner leurs disponibilités afin de faciliter vos démarches. quel que soit votre choix de mode de garde, ce site est la seule référence officielle.

En cas de questions sur la prise en charge de votre enfant en crèche, vous pouvez contacter les infirmières de PMI.

Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Qu'est-ce-qu'une MAM ?

Les assistants maternels peuvent dorénavant se regrouper pour accueillir des mineurs dans un local en dehors de leur domicile respectif, par dérogation à l’article L.421-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), réécrit en 2021. Cette modalité d’exercice professionnel est introduite par la loi N° 2010-625 du 9 juin 2010. Une réforme a été apportée par l’ordonnance 2021-611 du 1er mai 2021.

Une maison d’assistants maternels est un regroupement de 1 à 6 assistants maternels , dont 4 au maximum, partageant des valeurs communes au sein d’un local commun.

C'est un lieu où les assistants maternels sont autorisés, par un agrément spécifique, à travailler ensemble, mais ils exercent de manière indépendante et sont toujours des salariés de particuliers employeurs, avec un contrat établi avec les parents pour chaque enfant accueilli.

Les assistants maternels et les particuliers qui les emploient bénéficient des mêmes droits et avantages et ont les mêmes obligations que celles prévues par les dispositions légales et conventionnelles pour les assistants maternels accueillant à leur domicile, y compris les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) et le régime fiscal (Article L.424-7 du CASF).

Rechercher une MAM près de chez vousOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Point d'accueil et d'Information: les Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Leurs missions ont été élargies par la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : ils deviennent ainsi des points de référence et sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile.

Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affichée par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à "l'accueil de jeunes enfants"

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Les relais petite enfance sont des lieux gérés soit par une collectivité locale, soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.

Informations pratiques et réglementaires crèches et assistant(e)s maternel(le)s

Retrouver toute l'information dédiée aux différents modes de garde (individuels et collectifs) dans la rubrique Modes de garde: crèches et assistants maternelsOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Système d'information de l'Action Sociale

Article mis à jour le 31 octobre 2024